Les refuges de la SPA déjà saturés suite à une explosion du nombre d'abandons d'animaux, après les adoptions pendant le confinement

2 342partages

Alors que l’été ne fait que commencer, les refuges de la SPA sont déjà saturés, à cause d’une explosion du nombre d’abandons d’animaux de compagnie. Depuis le 1er mai, près de 9 000 animaux ont été recueillis par la SPA, un record.

Chaque été, la SPA recueille de nombreux animaux de compagnie, qui sont abandonnés à l’approche des vacances. Si ce phénomène est devenu récurrent en France, les abandons sont encore plus nombreux cette année.

Crédit photo : Marcinm111 / Shutterstock

Alors que l’été ne fait que commencer, la SPA lance un cri d’alerte, car tous les refuges sont déjà saturés. Depuis le 1er mai, la SPA a recueilli 8 932 animaux, soit 25% de plus qu’en 2019. Chaque année, le nombre d’abandons en France ne fait qu’augmenter, et l’année 2021 bat tous les records.

« Les sites sont proches de la saturation. Les adoptions sont moins nombreuses en cette période de vacances estivales. Nous pourrons bientôt ne plus être en mesure de prendre en charge les abandons et d’accueillir de nouveaux animaux », a alerté la SPA dans un communiqué.

Explosion du nombre d’abandons en France

Cet été, les animaux les plus abandonnés sont les chats, les rongeurs et les reptiles. Selon la SPA, l’augmentation du nombre d’abandons est la conséquence des confinements, qui ont entraîné des achats irréfléchis. Pendant cette période, de nombreuses personnes ont souhaité adopter un animal, dont elles n’ont plus voulu à la sortie du confinement.

« La SPA traverse un début d’été encore plus dramatique que les précédents, car nous devons gérer les conséquences de la pandémie et les dérives du business de l’animal. C’est finalement à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire », a déploré Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Crédit photo : Giordano66 / Shutterstock

De plus, les animaleries et certains sites en ligne comme Le Bon Coin permettent aux familles d’acheter des animaux facilement, sans penser aux conséquences. Pour limiter le nombre d’abandons, la SPA souhaite que le gouvernement interdise définitivement la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et sur internet.

Cette mesure est nécessaire pour limiter les achats compulsifs car chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés en France.

Source : Le Figaro