Les côtes françaises bientôt touchées par une tempête tropicale, qui sera différente du cyclone annoncé

Bouton whatsapp

Alors que des publications récentes laissaient entendre qu’un ouragan allait potentiellement frapper la France, le phénomène annoncé ne sera finalement pas celui escompté. Précisions.

L’information avait quelque peu fait frémir !

À voir aussi

La tempête tropicale susceptible de toucher le pays aura bien lieu mais ne devrait pas être aussi violente que ne le laissaient suggérer les annonces initiales.

Crédit photo : Istock

Non, il n’y aura pas d’ouragan en France et en Europe mais une simple « dépression classique »

Évoquée la semaine dernière, suite à une série de tweets alarmistes d’un météorologue espagnol, cette tempête - baptisée « Danielle » - prend en effet la direction des côtes françaises.

Classée en ouragan de catégorie 1 ce dimanche 4 septembre, Danielle se situe actuellement dans l’Atlantique nord mais que les Français se rassurent, son intensité, caractérisée par des vents dépassant les 150 km/h, aura considérablement baissé à son arrivée sur l’hexagone. Ce qui signifie qu’il n’y aura aucune tempête potentiellement dévastatrice en France et sur le Vieux Continent, contrairement à ce qu’avait laissé entendre certains médias, il y a peu.

C’est d’ailleurs ce qu’a dénoncé le météorologiste Florentin Cayrouse.

« D’après certains scénarios, ce cyclone pourrait s’approcher de l’Europe… Les premiers articles sensation ne se sont pas fait attendre avec des gros titres : 'l’Europe va être touchée par un ouragan' MÉFIANCE ! Ce ne sont que des articles 'putaclic' (SIC) jouant sur vos émotions ! », averti ainsi l’expert sur Twitter.

« En effet, selon les dernières mises à jour des modèles, l’ouragan Danielle serait repris dans la circulation océanique classique dans l’Atlantique nord, dans un flux d’Ouest. Il se dirigerait donc vers le continent européen… MAILS IL PERDAIT SES CARACTÉRISTIQUES TROPICALES en s’approchant de l’Europe de l’Ouest, c’est-à-dire qu’il deviendrait une dépression extra-tropicale classique (perte du cœur chaud) », poursuit l’intéressé.

Et d’ajouter : « Dans tous les cas, la probabilité qu’un cyclone touche la France est très faible/nulle dans les jours à venir. Dans un futur proche, il ne serait pas impossible que ce type d’événement se produit mais pour l’instant PAS DE PANIQUE : il s’agirait d’une dépression classique ».

Vous l’aurez compris, la catastrophe annoncée n’aura pas lieu et cet épisode climatique à venir ne devrait se traduire que par une simple perturbation accompagnée de vent et de pluie, à partir de la semaine prochaine.

Enfin, nos confrères de Ouest France précise de leur côté que cet ouragan provoquera, dès la mi-septembre, « la réactivation d’un axe humide sur l’Atlantique » qui risque d’engendrer des précipitations ainsi qu’une baisse des températures.

Source : Midi Libre
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter