À Mexico, une statue de Christophe Colomb va céder sa place à celle d'une femme indigène

563partages

Au Mexique, la statue Christophe Colomb sera remplacée par celle d’une femme indigène. Le monument du célèbre explorateur prendra ses quartiers dans une autre partie de la ville de Mexico.

Dans la ville de Mexico, une statue de Christophe Colomb sera remplacée par celle d’une femme indigène. Le monument de l’explorateur italien – datant du XIX ème siècle- était situé sur le rond-point de l’avenue centrale Paseo de la Reforma.

La sculpture avait déjà été démontée en 2020 pour la soumettre « à un examen et à une éventuelle restauration », après avoir été recouverte de graffitis durant des marches féministes.

Crédit Photo : PEDRO PARDO / AFP

Force est de constater que la statue n’ornera la célèbre avenue mexicaine. En effet, la maire de la capitale du Mexique (Claudia Sheinbaum) a décidé d’installer à la place une sculpture d’une femme indigène réalisée par l’artiste mexicain Pedro Reyes.

Une décision symbolique

Selon ses dires, cette décision symbolique représente un acte « de justice sociale », ainsi que la reconnaissance de cinq cents ans de « résistance indigène » depuis la conquête espagnole :

« Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l’histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues », a-t-elle déclaré ce dimanche 5 septembre.

Crédit Photo : AFP

D’après l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), la statue du navigateur sera «déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat». Son retrait est en grande partie due à un appel lancé sur les réseaux sociaux.

À travers leur campagne, les organisateurs ont souhaité rendre hommage «aux millions d’indigènes et de descendants d’Africains massacrés»après la découverte de l’Amérique attribuée à Christophe Colomb.

L'inauguration de la nouvelle sculpture aura lieu à quelques jours du 200ème anniversaire de l’indépendance du pays vis-à-vis de la domination espagnole.

Source : AFP