Selon une étude, le baume à lèvres serait efficace pour lutter contre la propagation de la Covid-19

1 376partages

Et si un objet du quotidien nous aidait à lutter contre la propagation de la Covid-19 ? C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques après une étude menée sur le… baume à lèvres !

Crédit : natali_ploskaya

Publicité

Il a beau n’avoir a priori aucun rapport avec la pandémie historique que nous traversons, le baume à lèvres pourrait bien se révéler d’une efficacité redoutable pour nous aider à sortie de cette situation sanitaire sans précédent.

Une équipe de chercheurs franco-américains a mené des travaux particulièrement poussés sur les projections de salive via des gouttelettes, soit la voie principale de contamination du virus. Ainsi, pendant plusieurs mois, ils ont observé et analysé la formation et l’évolution de ces gouttelettes de salive afin d’en connaître le plus possible à leur sujet, et donc lutter au mieux contre la Covid-19.

Le baume à lèvres efficace contre les projections de gouttelettes

Et après de longues heures de recherche, les scientifiques impliqués dans l’étude sont arrivés à la conclusion suivante : chez une personne qui porte du baume à lèvres, es projections de gouttelettes sont divisées par quatre.

Cela s’explique notamment par le fait que les filaments (créés par la salive qui se forme sur les bords des lèvres) qui s'étendent à travers la bouche lorsque celle-ci s'ouvre et se transforment en gouttelettes microscopiques sont beaucoup moins présents quand l’individu est porteur de baume à lèvres.

Grâce à cette solution, décrite par les responsables de l’étude comme « simple et peu coûteuse », de nombreux scientifiques espèrent voir baisser le nombre de contaminations.

Si tous rappellent néanmoins que le baume à lèvres ne doit absolument pas remplacer le lavage des mains, les gestes barrières et le port du masque, cette découverte est quand même une arme de défense supplémentaire importante pour tous ceux qui souhaitent se protéger et protéger leurs proches du mieux possible.

Et comme chaque année avec l’arrivée de l’hiver, les baumes à lèvres risquent d’être de sortie pour lutter contre les lèvres sèches ou gercées, de quoi faire d’une pierre deux coups.

Source : CNEWS
Plus d'articles