Le Costa Rica a légalisé le mariage gay, une première en Amérique centrale

14Kpartages

Mardi 26 mai, le Costa Rica est venu s'ajouter à la liste des 29 pays du monde qui ont légalisé le mariage pour tous. Après de nombreuses années de combat, ce droit a finalement été accordé.

Crédit photo : Angyalosi Beata / Shutterstock

Après les États-Unis, le Canada, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, la Colombie et l'Équateur, le Costa Rica est le huitième pays du continent américain à autoriser le mariage gay.

Même si la pandémie de coronavirus n'a pas permis d'organiser de festivités, de nombreux couples ont pu s'unir dès que la loi a été adoptée, comme Alexandra Quiros et Dunia Araya, les premières femmes à célébrer leur mariage.

Alexandra Quiros et Dunia Araya ont été le premier couple à se marier suite à la légalisation. Crédit photo : @ajplus

En 2018, le gouvernement du Costa Rica interdisait le mariage pour tous, mais cette décision avait été jugée inconstitutionnelle par la Cour Suprême. Elle avait donc laissé 18 mois au gouvernement pour revenir sur sa décision et apporter des modifications au texte de loi, ce qui n'a pas été fait. Ainsi, une fois l'échéance passée, toute interdiction de s'unir a été levée.

Pour annoncer cette légalisation, la télévision du Costa Rica ainsi que les réseaux sociaux ont diffusé un programme sur la lutte contre les discriminations sexuelles.

« Désormais, les couples de même sexe et leur famille auront les mêmes droits que les autres couples et familles de ce pays », avait affirmé le Président du Costa Rica, Carlos Alvarado. Cette nouvelle est une belle victoire pour tous les défenseurs des droits des LGBT, comme l'organisation internationale des personnes lesbiennes et gays : « Nous nous réjouissons avec vous : félicitations à tous ceux qui ont travaillé si dur pour que cela se réalise ! »

Source : Huffington Post
Plus d'articles
À lire aussi