Saint-Denis : des jeunes de cité, dont le rugbyman Demba Bamba, ont évacué les habitants d'un immeuble en feu

519partages

Alors qu’un incendie venait de se déclarer dans un immeuble de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un groupe de jeunes du quartier, parmi lesquels se trouvait le rugbyman français Demba Bamba, ont organisé l’évacuation du bâtiment en flammes. Le pire a été évité, aucune victime n’étant à déplorer.

Le courage n’a pas d’âge et ce ne sont pas les habitants du quartier Maurice Thorez de Saint-Denis qui nous diront le contraire.

Ces derniers ont en effet été témoins ce lundi d’un acte de bravoure remarquable de la part d’une dizaine de jeunes, qui ont probablement sauvé plusieurs vies.

Tout commence peu après 19h30 lorsqu’un incendie se déclare dans un immeuble de six étages. Au même moment, au pied du bâtiment, des habitants du quartier viennent d’improviser un match de football et ne s’aperçoivent de rien dans un premier temps.

Mais très vite, alors que la partie bat son plein, l’un des joueurs voit des flammes s’échapper de l’immeuble. Ni une, ni deux, le petit groupe prend alors son courage à deux mains et décide d’intervenir pour aider les habitants.

« J’étais avec un ami qui venait de marquer un but. Il se tourne et dit : "il y a le feu !" », a raconté Ousmane (27 ans), l’un des héros du soir, à nos confrères du Parisien.

Pendant que l’intéressé compose le numéro des pompiers, ses compères foncent dans le bâtiment en proie aux flammes pour prévenir les locataires, procédant à leur évacuation avec sang-froid.

« Cela aurait pu virer au drame »

L’un de ces jeunes n’est autre que le rugbyman Demba Bamba, champion du monde des moins de 20 ans et visage bien connu des supporteurs du club de Brive-la-Gaillarde.

Crédit photo : Icon Sport

Âgé de 21 ans, l’international français aux 6 sélections, récemment transféré à Lyon, était de passage à Saint-Denis pour rendre visite à ses parents.

Son courage ainsi que celui de ses amis ont donc permis de sauver la vie des résidents de l’immeuble, qui avait été entièrement évacué à l’arrivée des pompiers. Un très beau geste qui a d’ailleurs été salué comme il se doit.

« Les jeunes du quartier ont remarquablement réagi, avec beaucoup de courage (…) Sans eux, cela aurait pu virer au drame », a ainsi déclaré Khaled Benamara, président de l’amicale des locataires.

« Ils m’ont dit que ce qu’ils avaient fait était normal. Mais non, ce n’est pas anodin et il faut le dire, surtout quand on connaît l’image que nos jeunes peuvent parfois avoir aux yeux de l’extérieur. Le pire était possible, surtout quand on voit l’état de deux appartements touchés », a pour sa part commenté Jaklin Pavilla, première adjointe à la mairie.

Quant à Demba Bamba, on aura très bientôt l’occasion de le revoir en action et sur le terrain cette fois, puisqu’il a été retenu parmi les 31 joueurs Français qui disputeront la prochaine Coupe du monde de rugby, orgnaisée au Japon du 20 septembre au 2 novembre.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
Dernières news