La Suisse dit oui au mariage pour tous !

1 358partages

Au cours d’un référendum organisé ce week-end, la Suisse a voté en faveur du mariage pour tous.

« Oui, je le veux » !

Ce dimanche 26 septembre, les Suisses se sont prononcés en faveur du mariage entre personnes du même sexe lors d’un référendum. D’après les estimations publiées par l’institut de sondage gbs. bern, le oui a remporté 64,1% des voix.

« Aujourd’hui, c’est le reflet du changement de mentalité qu’il y a eu ces vingt dernières années, c’est vraiment le reflet de cette très large et très importante acceptation des personnes LGBT dans la société », a indiqué Olga Baranova, directrice de la campagne nationale pour le mariage pour toutes et tous à l’AFP.

Crédit Photo : DENIS BALIBOUSE / REUTERS

La Suisse est devenue le 16ème pays en Europe à avoir légalisé le mariage pour tous.

Les mariages homosexuels seront célébrés dès l’été prochain

Depuis 2007, les couples homosexuels peuvent conclure un partenariat enregistré en Suisse. Ces derniers pourront désormais se marier à partir du 1er juillet 2022, a déclaré Karin-Sutter, conseillère fédérale chargée de la justice.

Le nouveau texte mentionne également que les couples de même sexe pourront adopter un enfant ensemble. De leur côté, les couples lesbiens pourront recourir au don de sperme, au grand dam des opposants.

Cette victoire écrasante fait l’effet d’une douche froide pour le camp du non qui avait axé sa campagne sur ce point. À travers leurs affiches choc, les parties adversaires déploraient « la marchandisation de l’enfant » et affirmaient que « le mariage pour tous tue le père ».

« Des bébés sur commande ? Non au mariage et au don de sperme pour tous ». Crédit Photo : AFP / Fabrice Coffrini

Pour rappel, la Suisse avait dépénalisé l’homosexualité en 1942. Toutefois, certains services de police disposaient de registres recensant les homosexuels jusqu’au début des années 90.

Source : AFP