Ces vieilles photos de couples homosexuels montrent que l'amour entre hommes a toujours existé

2 281partages

Pendant vingt ans, les auteurs Hugh Nini et Neal Treadwell ont écumé les marchés aux puces, les ventes de succession, les vieilles valises, les archives familiales, les ventes aux enchères en ligne et les boîtes à chaussures pour rassembler 2 700 photographies anciennes. Toutes prises entre les années 1850 et 1950, ces photos touchantes témoignent de la romance entre hommes à une époque où les couples masculins étaient illégaux.

En compilant le livre pour la célébration du mois LGBTQ aux États-Unis et en triant les photos, Hugh et Neal ont remarqué quelque chose d'époustouflant.

L'expression de l'amour entre ces hommes, qui s'étendaient sur plusieurs décennies, siècles et pays, s'est avérée presque identique. « Ils ne pouvaient pas se connaître. Leur amour, qui s'exprime de manière si similaire, n'a pu naître que de leur humanité commune » ont déclaré les créateurs.

Les regards captivants et les poses étreintes révèlent un monde entièrement différent de celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Prises dans divers contextes, qu'ils soient militaires, domestiques ou que leurs professions ne soient pas connues, les photos en disent long sur les sentiments d'amour et d'affection qui défient le temps, à une époque où les normes sociétales n'étaient pas encore celles que l’on connaît aujourd’hui et qui évoluent clairement dans le bon sens.

Pour en savoir plus sur le magnifique livre de photos intitulé « Loving : A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s », il faut se pencher sur le procédé unique qu’ont mis en place ses créateurs.

En effet, au cours des treize dernières années, le couple texan de Hugh Nini et de Neal Treadwell, basé à New York, a consacré son temps à parcourir les marchés aux puces, les vide-greniers et les ventes de garage à la recherche de clichés historiques de couple homosexuels. Et à force de chercher, ils ont fini par cumuler, au fil du temps, une superbe collection.

Un livre photo en forme d’ode à l’amour

Cette dernière comprend des photos provenant des États-Unis, d'Australie, de Bulgarie, du Canada, de Croatie, de France, d'Allemagne, de Grèce, du Japon, de Lettonie, du Royaume-Uni et de Russie.

Ces origines variées permettent de constater que l’amour entre hommes, quoiqu’en disent certains, a toujours existé, et cela aux quatre coins du monde. C’est la preuve, s’il en fallait une, que l’amour est bien plus fort que les lois.

Hugh et Neal ont confié qu'au départ, ils n’avaient pas prévu de faire un livre car ils ne pensaient pas que quelqu'un trouverait les clichés intéressants.

« Un jour, alors que nous achetions une photo à un vendeur, nous avions par hasard deux de nos albums contenant environ 400 photos. Une fois la transaction terminée, nous lui avons demandé s'il souhaitait voir comment nous avions placé nos photos dans des albums. Il a répondu par l'affirmative. Il a parcouru les deux albums sans un mot. Lorsqu'il est arrivé à la dernière page du deuxième album, il l'a fermé tranquillement et a dit : ‘Vous devez les publier’ » ont expliqué les amoureux. C’est ainsi qu’ils se sont lancés !

Voici quelques-uns des clichés :

1.

Crédit : loving1000

2.

Crédit : loving1000

3.

Crédit : loving1000

4.

Crédit : loving1000

5.

Crédit : loving1000

6.

Crédit : loving1000

7.

Crédit : loving1000

8.

Crédit : loving1000

9.

Crédit : loving1000

10.

Crédit : loving1000

11.

Crédit : loving1000

12.

Crédit : loving1000

13.

Crédit : loving1000

14.

Crédit : loving1000

15.

Crédit : loving1000

16.

Crédit : loving1000

17.

Crédit : loving1000

18.

Crédit : loving1000

19.

Crédit : loving1000

20.

Crédit : loving1000

21.

Crédit : loving1000

Qu’en pensez-vous ?

Source : Bored Panda