Le transport d'animaux a été arrêté par le ministre de l'Agriculture en raison de la canicule

2 831partages

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé prendre un arrêté pour interdire pendant quelques jours le transport d’animaux, en raison de la canicule. Cette mesure a été dévoilée ce jeudi 27 juin, sur le plateau de BFMTV.

Hier, j’ai pris un arrêté pour interdire le transport d’animaux, y compris les animaux à l’export, parce qu’on ne peut pas laisser les animaux dans des camions, dans des trains ” a-t-il déclaré à Jean-Jacques Bourdin.

Face aux animaux transportés en train, en camion, le ministre a déclaré que « le bien-être animal est important, il fallait interdire cela ». Le transport des animaux en général, animaux exportés compris, va donc être stoppé le temps que les températures diminuent dans les prochains jours.

Les animaux ne sont pas les seuls à souffrir des fortes chaleurs. Les éleveurs sont eux aussi très touchés par la sécheresse dans certaines régions et s’inquiètent de la situation. Le ministre a souligné qu’il réfléchissait à « donner l’autorisation à l’ensemble des agriculteurs de faucher les jachères, de leur permettre de faire du stockage de luzerne, du stockage de foin » dans les départements nécessaires.

Ces mesures font suite au constat de l’an dernier et le désir de prendre des précautions le plus vite possible : « L’année dernière, à cause de cette chaleur terrible, il y a des éleveurs qui n’avaient plus du tout de stocks. »

« Il y a eu une spéculation, il a fallu faire venir des ballots qui viennent d’Espagne et pendant ce temps, il y avait des Français qui vendaient à l’extérieur en faisant monter les prix » a-t-il ajouté.

Face au problème de l’eau, Didier Guillaume a expliqué qu’il fallaitt faire très attention avec la consommation d’eau pour préserver les ressources. « Je crois aussi que les particuliers, comme les agriculteurs sont des citoyens qui sont raisonnables, qui ne font pas n’importe quoi. C’est l’appel que le gouvernement lance, que je lance aujourd’hui : l’eau est précieuse. »

Source : BFMTV
Dernières news