Bien-être animal : les dauphins et otaries du Parc Astérix vont être transférés suite à la fermeture du delphinarium

4 030partages

Ce lundi 25 janvier, le Parc Astérix a officiellement annoncé la fermeture de son delphinarium. Les 8 dauphins et 5 otaries vont être transférés hors du parc.

Le Parc Astérix est connu pour ses nombreuses attractions à sensations fortes. Cependant, il possède également des activités plus douces, puisque les visiteurs peuvent se rendre au « Théâtre de Poséidon », un delphinarium qui regroupe 8 dauphins et 5 otaries. Cette attraction phare du parc est ouverte depuis 1989 et attire 50% des visiteurs.

Crédit photo : Olivier Boitet / Le Parisien

Cependant, le delphinarium va définitivement fermer, selon une annonce faite par Nicolas Kremer, le directeur général de l'établissement.

Lutter contre la maltraitance animale

La fin de l'élevage en captivité des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums est demandée depuis de nombreuses années par les défenseurs de la cause animale. Ce mardi 26 janvier, une loi va être proposée à l'Assemblée nationale pour mettre fin à la présence de delphinariums dans les parcs d'attractions.

Crédit photo : Olivier Arandel / Maxppp

Avant que cette mesure ne prenne effet, Nicolas Kremer a décidé d'anticiper en fermant définitivement son delphinarium. Cependant, il affirme que la décision est prise depuis trois ans et que ses animaux n'ont jamais été victimes de maltraitance.

« C'est un vrai traumatisme pour toute l'équipe, soigneurs, scientifiques, et tous les employés du parc, d'entendre ça, a-t-il affirmé. Les associations considèrent que la captivité est une maltraitance, mais je peux vous dire que nous avons toujours veillé au bien-être de nos animaux. »

Les dauphins et otaries vont être transférés

Dans les deux mois à venir, les cétacés présents dans le Parc Astérix vont être transférés dans de nouveaux delphinariums en Europe, qui veilleront à ce qu'ils évoluent dans de bonnes conditions de vie. Comme ils ont toujours vécu en captivité, il est impossible pour les dauphins et les otaries de rejoindre leur habitat naturel, car ils ne sauraient pas comment survivre seuls.

Crédit photo : Loïc Venance / AFP

Pour le moment, le Parc Astérix est fermé en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19. À sa réouverture, prévue le 3 avril, il n'y aura donc plus aucun cétacé dans le parc. Le delphinarium, qui est un amphithéâtre en plein air de 2000 places, va être transformé pour proposer de nouveaux spectacles aquatiques, sans animaux.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
À lire aussi