Le prix du Meilleur Photographe Sous-Marin de l'Année a été révélé... Et comme d'habitude, les photos sont à couper le souffle !

Par
780
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Chaque année, le prix Underwater Photographer of the Year (UPY) récompense les meilleures photographies sous-marines. Depuis 1965, le jury de cette compétition qui a lieu en Angleterre doit déterminer, parmi plusieurs milliers de clichés venus du monde entier, tous plus beaux les uns que les autres, la photo qui permettra à son auteur de remporter le prestigieux prix du Photographe Sous-marin de l'Année.

L'UPY fait figure de véritable institution pour les aficionados de photographie sous-marine. Cette année, les concurrents se sont affrontés autour de 11 catégories différentes de photographies aquatiques dans des milieux variés, allant des profondeurs des océans à des compositions dans des piscines, en passant par les lacs et les rivières. Cette année, les juges étaient trois photographes sous-marins réputés pour leur solide expérience :  Peter Rowlands, Martin Edge et Alex Mustard. Autant vous dire qu'il faut une bonne dose de talent pour avoir une chance d'être primé, ce qui explique la qualité exceptionnelle des images que nous allons vous présenter !

Les prix spéciaux :

Photographe sous-marin de l'année : 'CYCLE-WAR' - Tobias Friedrich

Le Thistlegorm est une épave d'un convoi militaire datant de la seconde guerre mondiale, située au fond de la mer rouge. Avis de Peter Rowlands, membre du jury : « C'est une photographie d'exception, qui doit être visionnée dans une taille aussi large que possible. Pourtant, il s'agit d'un sujet [l'épave du Thistlegorm] qui a été photographié littéralement des milliers de fois. La fibre artistique, c'est d'être capable de visualiser une telle image. Le talent photographique, c'est d'être en mesure de la réaliser techniquement. Cette image est éclairée et composée à la perfection. Je prédis qu'il n'y aura plus jamais de photographie de ce sujet qui égalera la qualité de ce cliché, à partir de maintenant. »

UPY/ Tobias Friedrich

Photographe sous-marin de l'année en eaux britanniques : 'Love Birds' - Grant Thomas

« J'ai marché très lentement dans l'eau peu profonde, en laissant les cygnes s'habituer à ma présence et se sentir sereins. Lorsqu'ils ont commencé à rechercher de la nourriture sous la surface de l'eau, je me suis dit que j'allais attendre le moment parfait où ils seraient synchronisés »

UPY/Grant Thomas

Étoile montante : 'ROAR' - Man BD

« Alors que je prenais des photos de ce nudibranche [» limace de mer «], je me suis concentré sur son comportement afin d'anticiper le cliché parfait. Alors que j'en étais là, soudainement, une murène est apparue de nulle part derrière le nudibranche ! J'ai été un peu sous le choc, mais j'ai senti que ce serait une composition géniale. J'ai déclenché l'appareil et ça a donné cette image»

UPY/Man BD

Jeune photographe le plus prometteur : 'How many pike?' - Tony Stephenson

« J'espère avoir démontré que, même en plongeant dans l'intérieur des terres, au Royaume-Uni, la plongée en eau douce pouvait offrir des scènes absolument splendides, qui sont aussi plaisantes à observer qu'à photographier. »

UPY/Tony Stephenson

Outre les 4 prix généraux, plusieurs catégories ont regroupé les concurrents venus du monde entier, selon la thématique, le sujet, ou encore le type de matériel utilisé : voici quelques-uns des premiers prix par catégories !

1er Prix Grand Angle : 'Humpback whale spy hopping' - Greg Lecoeur (France)

UPY/Greg Lecoeur

1er Prix  MACRO : 'Seahorse Density' - Shane Gross (Canada)

UPY/Shane Gross 

1er Prix Comportement :  'The Fisherman' - Filippo Borghi (Italy)

UPY/Filippo Borghi

1er Prix Portrait : 'A sand tiger shark surrounded by tiny bait fish' - Tanya Houppermans (USA)

UPY/Tanya Houppermans

1er Prix Noir et Blanc :  'Crocodile reflections' - Borut Furlan (Slovenia)

UPY/Borut Furlan

1er Prix  Compact : 'Dancing with the giants' - Simone Matucci (New Zealand)

UPY/Simone Matucci

En Australie, une ambulance exauce les derniers souhaits de ses patients mourants
Commentaires