Le gouvernement planche sur une réforme amenée à diminuer le prix du permis de chasse

Par
1 502
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Actuellement estimé à 400 euros, le prix du permis de chasse sera prochainement abaissé grâce à une réforme du gouvernement, si l’on se fie aux propos de Sébastien Lecornu, le secrétaire d’État à la Transition Écologique, qui a ainsi confié qu’une réforme préparée conjointement avec Nicolas Hulot était dans les tuyaux. Cette baisse de prix, dont on ignore encore l’ampleur, bien que RTL ait évoqué le mois dernier en parlant d’un « joli cadeau financier [d’Emmanuel Macron] aux chasseurs » une diminution de 50%, pourrait rendre cette pratique beaucoup plus abordable… au grand dam des écologistes.

Image d'illustration d'un chausseur et son chien. Crédit photo : ShusterKarl / Shutterstock 

Un million de personnes en France sont titulaires d’un permis de chasse, actuellement délivré pour la modique somme de 400 euros. Ce nombre pourrait augmenter, et notamment attirer ceux tentés par cette pratique, mais qui n’ont jamais jusqu’alors cédé en raison de son coût. Emmanuel Macron avait promis au cours de sa campagne présidentielle une réforme de la chasse en vue de séduire ses adhérents, réforme qui va très prochainement s’opérer sous la houlette de Nicolas Hulot et Sébastien Lecornu, comme le rapporte 20 Minutes.

Celle-ci a pour but d’« améliorer l'accessibilité à la pratique de la chasse et permettre une meilleure répartition des rôles entre chaque acteur », a expliqué Sébastien Lecornu au Figaro. La réforme s’effectuera donc au terme d’une concertation avec des protecteurs de l’environnement, et de divers acteurs du monde de la chasse, découlant de quelques scénarios de réformes élaborés par Messieurs Hulot et Lecornu, le tout afin de préserver le mieux possible la biodiversité.

Quelles seront donc les mesures effectives prises pour réformer la chasse en France hormis la baisse du prix du permis qui a déjà tendance à hérisser le poil des écologistes ? Il faudra attendre pour en savoir plus, les scénarios de la réforme ne devant être présentés qu’au cours du mois prochain.

Source : 20 Minutes
Chasse Animaux Écologie Environnement Reforme
Commentaires