Le roman « Dix petits nègres » d'Agatha Christie est renommé « Ils étaient dix »

2 946partages

Ce mercredi 26 août, le célèbre roman policier d’Agatha Christie « Dix petits nègres » change de nom et devient « Ils étaient dix ». Cette nouvelle édition est parue aujourd’hui.

Changement de titre pour le roman policier culte d’Agathe Christie ! Désormais, vous verrez inscrit « Ils étaient dix » au lieu de « Dix petits nègres ». Le livre à succès publié en 1938 a connu quelques modifications pour que le mot « nègre » n'apparaisse plus dans l’histoire, et c’est une excellente nouvelle !

« Ils étaient dix », un nouveau titre sans pour autant trahir l'histoire

La décision a été prise par l’arrière-petit-fils de l’autrice, James Prichard. Ce dernier gère le patrimoine d’Agatha Christie. Il explique sa décision au micro de RTL : « Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases... Aujourd’hui heureusement, nous pouvons y remédier sans le trahir tout en étant acceptable pour chacun...».

Crédit : Shutterstock/adistock

Le contenu du récit a également été modifié : « l’île du nègre»  devient « l’île du Soldat ». Le mot « nègre » est utilisé au total 74 fois dans l’histoire, il a donc été remplacé. Béatrice Duval, directrice générale du livre de Poche, précise que « la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n’est pas qu’un changement de titre, c’est tout une traduction à réviser à l’intérieur, il a fallu qu’on adapte le contenu du livre à ce changement de titre ».

Dorénavant, vous verrez cette nouvelle couverture :

Crédit : Édition du masque 

« Ils étaient dix » sera disponible en livre de poche le 7 octobre prochain.

Source : Edition du masque
Plus d'articles