Au nom de rooibos, les amateurs de thé prennent un air entendu. Il faut dire que la boisson est autant appréciée pour son goût que pour ses vertus.
Pourquoi le rooibos est-il aussi plaisant à siroter que bon pour la santé
Déguster un thé ou une infusion ne saurait se réduire à la simple absorption d'un liquide, aussi délicieux soit-il. Il s'agit d'un véritable cérémonial qui mobilise tous les sens. Par ses arômes remarquables, le rooibos offre une expérience sensorielle à nulle autre pareille.
Quelle saveur possède le Rooibos ?
Signifiant "buisson rouge", le mot rooibos est issu de l'afrikaans. Il désigne un breuvage produit à partir d'un arbuste éponyme originaire d'Afrique du Sud. Une riche sélection de Rooibos chez Palais des Thés permet d'en découvrir toute la richesse gustative.Une boisson distincte du théLes feuilles ainsi que les tiges du rooibos sont utilisées pour réaliser des infusions, et non un thé. L'appellation commune de "thé rouge" est en conséquence abusive. Le rooibos n'est, en effet, pas issu d'un théier. Il s'agit d'une tisane naturelle naturellement dépourvue de caféine (souvent appelée théine).
Une boisson distincte du thé
Les feuilles ainsi que les tiges du rooibos sont utilisées pour réaliser des infusions, et non un thé. L'appellation commune de "thé rouge" est en conséquence abusive. Le rooibos n'est, en effet, pas issu d'un théier. Il s'agit d'une tisane naturelle naturellement dépourvue de caféine (souvent appelée théine).
Une infusion aux arômes pluriels
Le breuvage se distingue par ses notes naturellement sucrées, vanillées et suaves. Complexe, sa palette aromatique évoque la châtaigne et le miel, mais encore le caramel et la noisette. Notez qu'il existe deux versions distinctes de rooibos : le rooibos rouge (le plus connu) et le rooibos vert. Ce dernier se démarque par ses nuances fruitées et végétales. Du gourmand "Rooibos des Vahinés" à l'épicé "Rooibos des Amants", Palais des Thés met à l'honneur les arômes variés d'une infusion considérée comme la boisson nationale sud-africaine. Des éditions limitées, tel le "Rooibos de Noël à l'orange et aux épices", sont également à découvrir parmi d'autres offres d'exception.
Les multiples vertus du rooibos
Outre ses qualités gustatives, le rooibos est une infusion reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. Sa richesse en antioxydants polyphénoliques contribue à protéger l'organisme contre le stress oxydatif. Il contient aussi des minéraux (zinc, magnésium, calcium), bien que c'est surtout sa faible teneur en tanins qui facilite la digestion et l'absorption des nutriments. Le rooibos est en outre apprécié pour ses propriétés apaisantes, bénéfiques en cas de troubles digestifs. Sa douceur, associée à l'absence de théine, le rend par ailleurs adapté aux enfants. Le rooibos se présente ainsi comme une alternative intéressante aux sodas.
Quelques conseils pour bien déguster son rooibos
L'absence de caféine fait que le rooibos peut être consommé à toute heure du jour, voire en soirée. C'est la boisson idéale pour profiter d'un moment réconfortant après une rude journée ! Selon vos préférences, dégustez votre rooibos chaud ou glacé, nature ou agrémenté de lait. Pour rehausser son goût, d'aucuns préféreront y ajouter une note de miel, une pincée de cannelle ou une cuillère de sirop d'agave. Le rooibos se marie aussi aisément à des cocktails sans alcool, à des marinades ou à des plats mijotés. La polyvalence du rooibos lui permet de se prêter à des recettes multiples, et ce, quelle que soit la saison. Pour réussir votre infusion, procédez comme lors de la préparation d'un thé. Versez une cuillère à café de rooibos dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser à 90°C durant cinq à sept minutes.
Définir l'arôme d'une infusion rooibos n'est pas chose aisée. La boisson se distingue, en effet, par une palette aromatique aussi nuancée et savoureuse que complexe.