Le Smic a augmenté depuis le 1er mai à cause de l'inflation et voici son nouveau montant

Bouton whatsapp

Parmi les changements à retenir au 1er mai, la hausse du Smic en fait partie. Alors qu’il avait déjà augmenté en octobre 2021 du fait de l’inflation, le salaire minimum interprofessionnel de croissance est rehaussé depuis le début du mois.

Crédit : HJBC/ iStock

Il y a sept mois, le Smic avait augmenté de 35 euros brut, soit une hausse de 2,2%, dûe à l’augmentation du même taux de l’indice des prix. Mais depuis le 1er mai, les travailleurs payés au Smic connaîtront une hausse de salaire. En effet, à la fin du mois, les travailleurs pourront observer une modification sur leur fiche de paie.

Cette hausse mécanique, due à l’augmentation des prix à la consommation, est désormais de 2,65%. Déjà revalorisé en janvier 2022 à 0,9%, cela fait donc la troisième fois en l’espace de sept mois que le Smic augmente.

Augmentation du Smic pour le salaire brut et le salaire net

Crédit : ronstik/ iStock

Le Smic augmente car depuis quelques mois l’inflation accélère. Une hausse de 3,6% avait été enregistrée au mois de février avant de dépasser la barre des 4% en atteignant 4,5% en mars, selon les estimations de l’Insee. La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation continuant de croître.

Une hausse logique des prix liée à la situation en Ukraine entraînant une augmentation des coûts du gaz et des carburants. Ainsi, concernant un salaire mensuel brut avec le Smic, on observe une augmentation de 10,57 euros à 10,85 euros. Pour un temps plein, le Smic sera de 1645,58 euros brut.

Tandis que pour un salaire net, le salaire mensuel du Smic passera de 1269 euros à 1302,64 euros, c'est-à-dire une augmentation de 34 euros pour un salaire à temps plein.

Source : Ouest France
Bouton whatsapp