Les chiens sont capables de savoir si un Homme est sincère ou pas, selon une étude scientifique

Bouton whatsapp

Les chiens peuvent sentir la peur, mais sont-ils capables de flairer la vérité ? L’étude que nous vous présentons à travers cet article va certainement vous étonner.

Crédit : PicsbyFran / Pixabay

En tout cas, il s'avère que les chiens sont plutôt doués pour analyser le comportement humain et peut-être même bien plus intelligents que vous ne le pensez. C'est la science qui le dit.

Une équipe dirigée par Akiko Takaoka, un chercheur de l'université de Kyoto au Japon, a mené une étude qui a révélé que les chiens savent ressentir si les personnes qui les entourent sont sincères ou pas.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé des expériences qui consistaient à tromper les chiens au nom de la science. C’est bien connu depuis longtemps, quand on pointe un objet du doigt en présence d’un chien, il y a de fortes chances pour que ce dernier courre vers lui.

Les chercheurs ont utilisé cette connaissance pour concevoir leur étude. Au cours de l'expérience, ils ont pointé du doigt un récipient rempli de nourriture cachée. Le chien a alors couru vers le récipient. Ensuite, ils ont fait la même chose avec un récipient vide. Logiquement, les chiens ont couru vers celui-ci mais ont découvert qu'il ne contenait pas de nourriture.

La troisième fois que les chercheurs ont montré du doigt un récipient contenant de la nourriture, les chiens ont refusé d'y aller. Un peu comme s’ils savaient que la personne qui pointait du doigt n'était pas fiable, compte tenu de leur expérience précédente. Impressionnant n’est-ce pas ?

Pour l’occasion, 34 chiens ont été testés et tous ont eu la même réaction en refusant de se rendre vers le récipient la troisième fois. Cette expérience prouve soit que les chiens peuvent repérer un menteur, soit qu'ils ont de gros problèmes de confiance.

En d'autres termes, si vous mentez à votre chien, celui-ci parvient à comprendre que votre parole n'est pas bonne et se comporte en conséquence. « Les chiens ont une intelligence sociale plus sophistiquée que nous le pensions. Celle-ci a évolué de manière sélective au cours de leur longue histoire avec les humains » a déclaré Akiko Takaoka, qui a également été surpris que les chiens soient si rapides pour évaluer la fiabilité d’une personne.

Crédit : 8777334 / Pixabay

Les chiens sont capables de décrypter le comportement humain

John Bradshaw, de l'université de Bristol au Royaume-Uni, qui n'a pas participé à cette étude, affirme que les résultats indiquent que les chiens peuvent être particulièrement méfiants lorsqu’ils constatent que certains gestes sont incohérents. Dans ces cas-là, ils ont tendance à devenir nerveux et stressés.

Prochainement, les chercheurs prévoient de répéter l'expérience en remplaçant les chiens par des loups, car ces derniers sont étroitement apparentés aux chiens. L'objectif est simple : se rendre compte concrètement des effets profonds de la domestication sur les chiens.

Qu’en pensez-vous ?

Source : GOOD

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.