Les citoyens américains auront bientôt le droit de choisir un troisième marqueur de genre sur leur passeport

Bientôt, les voyageurs américains peuvent désormais choisir le marqueur de genre qu'ils souhaitent voir figurer sur leur passeport. Le 30 juin, dernier jour du mois des fiertés, le département d'État a annoncé son plan visant à faciliter les déplacements des personnes transgenres et non binaires sur la planète.

Crédit : Evgenia Parajanian / Shutterstock

À voir aussi

Les voyageurs ne seront plus tenus de fournir un certificat médical pour changer leur marqueur de genre, selon la nouvelle politique du gouvernement américain. À l'avenir, ils pourront faire leur propre choix sur les formulaires appropriés.

Les titulaires de passeports existants pourront demander un nouveau passeport avec un marqueur de genre différent, tandis que les nouveaux demandeurs pourront choisir leur marqueur lors de la demande de leur premier passeport. Les voyageurs qui étaient en cours de transition recevaient auparavant des passeports à validité limitée, que le département d'État est également en train de supprimer progressivement.

Bien qu'il ne s'agisse pas encore d'une option, le département d'État indique qu'il travaille à l'élaboration d'un marqueur de genre pour les personnes non binaires, intersexes et autres qui ne se conforment pas aux rôles de genre traditionnels. On ne sait pas encore quand cette option sera disponible. « Le processus d'ajout d'un marqueur de genre pour les personnes non binaires, intersexes et non conformes au genre dans ces documents est complexe et prendra du temps » précise le gouvernement.

Crédit : Marcel Rommens / Shutterstock

Choisir librement le marqueur de genre sur son passeport

Il y a deux semaines, Mary Emily O'Hara, une porte-parole de GLAAD (une ONG de défenses des droits des personnes LGBT) qui vit dans un État autorisant un marqueur de genre X, a déclaré au New York Times qu'elle trouvait « déroutant d'avoir une carte d'identité délivrée par le gouvernement qui ne correspond pas à son passeport. »

Vous l’avez compris, il sera donc bientôt possible pour les citoyens américains de choisir librement leur marqueur de genre. Les autorités des États-Unis ont également fait savoir que le sexe figurant sur le passeport d'un voyageur ne doit pas nécessairement correspondre à celui renseigné sur ses autres documents. Il a toutefois été précisé que les photos présentées pour les passeports devaient être similaires à celles présentées pour les autres documents.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Travel + Leisure