Dans la nuit du 13 au 14 décembre, ne ratez pas les Géminides, une magnifique pluie d'étoiles filantes

Par
44 075
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Comme chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Géminides viennent illuminer le ciel à la mi-décembre. Un phénomène à ne pas rater.

Les yeux vers le ciel, épargnés par les lumières de la ville, vous voilà à admirer un spectacle céleste de premier ordre. Rendez-vous traditionnel, à l’aube de la saison hivernale, les Géminides vont encore faire des siennes, et ce sera cette nuit.

Selon la NASA, les Géminides, qualifiées comme « la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année » par l'agence américaine, vont donc connaître son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre et nous pourrons les observer à l’œil nu, à condition d’être loin des lumières urbaines.

Les Géminides, une pluie d’étoiles filantes grandiose dans la nuit du 13 au 14 décembre. Crédit photo : Shutterstock / Belish

Cette pluie d’étoiles filantes provient de l’objet stellaire nommé « 3 200 Phaéthon » que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre. Bill Cooke, scientifique de la NASA, explique que ces petits débris se heurtent aux molécules de l’atmosphère, produisant ainsi de la lumière.

Cette année, cette pluie d’étoiles filantes sera plus exceptionnelle que jamais car depuis la découverte de l’objet Phaéthon, en 1983, il n’est jamais passé aussi près de la Terre que cette année.

Les astronomes précisent qu’il faudra attendre une dizaine de minutes à nos yeux pour s’habituer au ciel nocturne et que l’on pourra observer pas moins de 120 météores par heure, soit deux par minute, en plein milieu de la nuit, en espérant qu’il n’y a pas trop de nuages. Même le mince croissant de lune ne pourra pas gâcher le spectacle. Par ailleurs, le 16 décembre, vous pourrez observer le passage de la comète 46P/Wirtanen à l'oeil nu.

Un chien refuse de s'éloigner de l'endroit où son maître est mort 18 mois plus tôt
Géminides Etoiles filantes
Commentaires