Les paquebots touristiques de Venise ne pourront plus s'approcher du centre historique

4 059partages

Ce jeudi 25 mars, le gouvernement italien a annoncé que les paquebots ne pourront plus s’approcher du centre historique de Venise, afin de protéger le patrimoine culturel de la ville.

Venise est célèbre pour son architecture et ses canaux. La ville des amoureux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et pour protéger son patrimoine historique et culturel, une nouvelle décision a été prise par le gouvernement italien.

Crédit photo : AFP

Dorénavant, les paquebots qui transportent les touristes ne pourront plus s’approcher du centre historique de la ville et devront s’éloigner de la célèbre Place Saint Marc.

Les paquebots éloignés du centre de Venise

Chaque année, des énormes paquebots s’approchent du centre de Venise pour transporter des millions de touristes. Ce flux touristique permanent, qui est suspendu en ce moment à cause de la pandémie de Covid-19, représente une véritable manne financière et une menace pour la survie de la ville. Les paquebots créent aussi régulièrement des accidents, et ont des répercussions écologiques.

Dorénavant, le gouvernement italien a décidé que ces paquebots ne pourront plus s’approcher du centre. Cette décision a été prise « afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier », ont affirmé les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et des Infrastructures.

Crédit photo : AFP

Les paquebots devront maintenant s’arrêter plus loin, au port industriel de Venise. Cette solution est temporaire, et un appel à contribution a été lancé afin de trouver une solution définitive plus adéquate. Un nouveau terminal hors de la lagune, qui accueillerait les gros navires, pourrait être créé.

Source : Huffington Post