Confinement : En Italie, les canaux de Venise s'éclaircissent et les poissons et les cygnes reviennent

43Kpartages

L'Italie est totalement confinée depuis le 9 mars, et aucun touriste ni habitant ne circule dans le pays. Grâce à cet arrêt de la circulation, la pollution a diminué et les eaux de Venise ont retrouvé leur clarté.

Crédit photo : @OctaviusGAP

Venise est principalement connue pour ses canaux et les gondoles qui y circulent. La ville des amoureux n'a pourtant pas de système d'égouts, et l'ensemble des eaux usées est rejeté dans les canaux. L'eau est troublée par le dépôt qui s'accumule à la surface lors du passage des bateaux. Mais depuis le confinement et l'arrêt de la circulation, les canaux ont retrouvé leur clarté.

Crédit photo : @veneziaPulita

Le canal Rio dei Fuseri, situé derrière la place Saint Marc, a une eau habituellement trouble. En une semaine, elle est devenue limpide et d'une couleur bleue-verte. De nombreux petits poissons sont revenus nager dans cette eau pure et peuvent être observés à l’œil nu, une chance qui était impossible auparavant.

Crédit photo : @ikaveri

Dans la lagune de Venise, des cygnes sont venus s'ajouter aux poissons. Comme les bateaux ne circulent plus, ils ont de la place pour se déplacer. « Ce serait bien que les gens commencent à réfléchir et deviennent plus responsables envers la nature », déclare un internaute. Les habitants, ravis, ont enfin pu trouver un point positif dans la situation dramatique que subit le pays depuis l'arrivée du coronavirus.

Source : Green Matters
Plus d'articles