Alors qu'une nouvelle tendance de maquillage émerge sur les réseaux sociaux, la communauté asiatique s'indigne

2 531partages

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses filles maquillent leurs yeux et les étirent pour suivre une nouvelle tendance. Une nouveauté immédiatement jugée raciste par la communauté asiatique.

Crédit photo : @julialuizamakeup

Sur Instagram ou TikTok, le hashtag #foxeyesmakeup est devenu la tendance à suivre. Cette nouvelle mode consiste à se maquiller en utilisant du fard à paupières, de l'eye-liner et des faux cils, pour avoir des « yeux de renard ». Aujourd'hui, plus de 7 000 photos sont présentes sur le hashtag et des millions ont été publiées sur TikTok.

Une tendance pour mettre le regard en valeur

Bella Hadid, Megan Fox ou encore Kendall Jenner ont participé à ce challenge. L'objectif principal de ce nouveau look est de mettre le regard en valeur.

Crédit photo : @kendaljenner

Sur les photos postées sur les réseaux sociaux, les personnes maquillées se tiennent avec les mains sur le haut de la tête, en tirant légèrement sur leur visage et leurs yeux.

Une mode jugée raciste par la communauté asiatique

Devant ce phénomène, de nombreuses personnes asiatiques ont critiqué cette mode. Selon plusieurs témoignages, le fait d'allonger ses yeux et de les tirer en arrière est un geste raciste.

Sophie Wang, une étudiante américaine, a comparé les photographies avec des caricatures des années 1890, qui allaient contre la communauté asiatique. Sur les dessins, on pouvait voir des leaders chinois et japonais représentés avec les yeux tirés et les sourcils inclinés vers le haut. Des caractéristiques discriminatoires que l'on retrouve dans la tendance des yeux de renard, selon l'étudiante.

L'idée a également été soutenue par l'organisation Dear Asian Youth, comme en témoigne l'une de ses membres : « Beaucoup d'entre nous ont été ridiculisés pour la forme de nos yeux, les gens avaient l'habitude de tirer sur leurs yeux pour imiter et se moquer des nôtres. Ce racisme normalisé doit cesser. »

Critiquée et insultée pendant de nombreuses années pour la forme de ses yeux, la communauté asiatique peine donc à comprendre comment a-t-on pu en arriver là ! 

Crédit photo : @makeup.showcase

« Je pense que le maquillage peut être magnifique, mais ce sont littéralement les mêmes filles qui ont tiré leurs yeux de manière moqueuse et qui m'ont intimidé à l'école qui font maintenant cette tendance, affirme la TikTokeuse Eelyse Ship. Je ne sais pas quoi penser de ces photos, je trouve que ces personnes sont très belles mais pourquoi accentuer ce geste ? », s'interroge-t-elle.

Vaste débat !

Source : Huffington Post
Plus d'articles