Pour le « mois sans tabac » en novembre, l'État propose des kits gratuits pour arrêter de fumer

Par
1 513
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Seriez-vous prêt à arrêter de fumer durant au moins un mois ? C’est le défi que lance l’État à partir du 1er novembre. Et il mettra à disposition un kit gratuit pour aider les fumeurs à arrêter.


Pour le gouvernement français, la lutte contre le tabagisme continue de plus belle. Après maintes interdictions spécifiques et quelques augmentations du prix du paquet de cigarettes, en passant par l’instauration du paquet neutre, l’État proclame « le mois sans tabac » à partir du 1er novembre. Que les fumeurs se rassurent, il ne s’agira pas d’une interdiction de fumer pendant un mois, mais plutôt d’un défi pour les inciter à arrêter par eux-mêmes.

scoopnest.com


Le challenge est donc simple ! L’État, avec plus de cinquante partenaires (médias, associations, acteurs publics, entreprises), propose aux fumeurs d’arrêter de fumer durant 30 jours minimum dans l’espoir de permettre à un grand nombre d’entre eux d’arrêter progressivement et naturellement. Si l’on peut tenir un mois sans tabac, on peut bien continuer plus longtemps, n’est-ce pas ?


En chef de file cette opération, Marisol Touraine, ministre de la Santé, explique que « plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer » et que « Moi(s) sans tabac » (appréciez le jeu de mots…) en aiderait beaucoup. Pour cela, le gouvernement met à disposition, à partir de ce lundi 10 octobre, un kit gratuit disponible en pharmacie. Une grande campagne de communication débutera également ce jour.


En prévision de votre volonté d’arrêter à partir du 1er novembre, vous pouvez donc déjà vous procurer ce kit. Celui-ci comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées. En outre, de nombreux évènements seront organisés durant le mois de novembre comme des défis sportifs et des séances de consultation d’aide.

Miramax


Cette initiative gouvernementale a été inspirée par le succès de l’opération « Stopober », lancée en Grande-Bretagne en 2012, qui a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter. Aujourd’hui, seulement 18% de la population britannique âgée de plus de 15 ans est un fumeur, contre un tiers en France où 73 000 décès par an sont liés au tabac. De notre côté, on vous suggère d'aller voir les 10 étapes par lesquelles votre corps passe quand vous arrêter le tabac.


Alors, êtes-vous prêts à arrêter de fumer ?
VIDEO : Vidéo choc des vaches à hublot : une pratique « choquante » mais « utile », selon le gouvernement
Source : Le Monde
Commentaires