Trump n'est pas mentalement déficient, et il vient même de passer un test pour le prouver au monde entier !

Par
586
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Nous voilà rassurés : Donald Trump serait en parfaite possession de ses facultés mentales ! C'est du moins ce qu'a annoncé, ce mardi, le médecin officiel de la Maison Blanche. Le président des États-Unis avait en effet demandé à passer un test médical.

L'objectif ? Prouver au monde qu'il n'est pas mentalement déficient, contrairement à ce qu'affirment certains de ses détracteurs ! Près d'un an après son arrivée au pouvoir, le comportement parfois « original » de Trump commençait à soulever les interrogations de certains psychiatres.

Donald Trump, tout sourire lors d'un discours au Giant CenterEvan El-Amin, Shutterstock

C'est désormais certain : Donald Trump n'est pas mentalement déficient, affirme son médecin. Depuis la parution du livre de Michael Wolff « Fire and Fury : Inside the Trump White House » (Le Feu et la fureur : À l'intérieur de la Maison Blanche de Trump), quelques doutes planaient encore au sujet de la santé mentale de Trump.

Finalement, c'est Ronny Jackson, le médecin attitré de la Maison Blanche, qui a coupé court aux rumeurs, en vantant devant la presse les « excellents résultats » du 45e président des États-Unis. Lors d'un test censé dépister une déficience mentale légère, Donald Trump a même obtenu 30/30 : un sans-faute !

Le test en question, le MOCA (Montreal Cognitive Assessment) est un des procédés les plus utilisés au monde pour dépister les personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs légers et/ou précoces. Il est composé de plusieurs épreuves : par exemple, savoir reconnaître un dromadaire, un lion et un rhinocéros, être capable de dessiner l'heure sur une horloge, mais aussi donner le point commun entre une banane et une orange, ou encore être en mesure d'indiquer la date et la ville dans laquelle on se trouve…

Capture d'écran

Et le président Trump a réussi avec brio à triompher des épreuves qui lui étaient soumises ! À noter cependant que ce test ne constitue pas un examen psychiatrique… et ne peut pas non plus évaluer les capacités à gouverner, rappelle son concepteur. Bon, c'est déjà ça, cela dit.

Pour le docteur Jackson, le président a un esprit « vif » et surtout « intact ». Globalement, selon le médecin, sa santé est excellente, et « il continue à profiter des bienfaits de son abstinence totale au tabac et à l'alcool. » Sa tension est normale.

Seul point noir en revanche : le président souffre d'un léger surpoids, et pèse 108 kg. Le médecin lui conseille de perdre 4 à 7 kg, de mieux manger et de se mettre à faire un peu d'exercice.

À part ça, il va bien falloir se rendre à l'évidence : lorsque Trump affirme que Haïti, le Salvador et plusieurs États africains sont des « pays de merde », il est bel et bien en pleine possession de ses moyens intellectuels. Au final, pas sûr que cela soit moins inquiétant…

VIDEO : Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule
Commentaires