Il était devenu une star sur TikTok en partageant son vécu au front. "Papa Jake", un vétéran américain centenaire est décédé.
Le 17 juillet dernier, Jake Larson, surnommé “Papa Jake”, s’est éteint à l’âge de 102 ans.
L’annonce de ce décès a été faite par McKaela Larson, sa petite-fille. Papa Jake était l’un des vétérans américains les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. À 21 ans, il a participé au Débarquement de Normandie sur la plage d’Omaha Beach, le 6 juin 1944, tout comme Harold Terens, un autre vétéran américain revenu en région normande pour se marier, 80 ans après avoir combattu lors du "D-Day".
Crédit photo : @Vanguard_WW2 / X
Jake Larson se décrivait comme “l’homme le plus chanceux du monde” car il n’a eu aucune égratignure lors des six batailles auxquelles il a participé. Primé de la Légion d’honneur française, Papa Jake refusait d’être qualifié de héros.
“Notre cher papa Jake est décédé le 17 juillet à l’âge de 102 ans. Il est parti paisiblement, en faisant des blagues jusqu’à la fin”, a annoncé sa petite-fille sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Le Parisien.
Crédit photo : @DarkVador_Off / X
Un vétéran star de TikTok
En plus d’être un survivant de la guerre, Jake Larson était une star des réseaux sociaux puisqu’il était suivi par 1,2 million d’abonnés sur TikTok. Il racontait des moments d’histoire vécus sur le front ainsi que des anecdotes à la fois drôles et sombres sur son passé. Papa Jake s'était lancé sur les réseaux sociaux avec l’aide de sa petite-fille lors des 76 ans du D-Day en 2020, dont les célébrations ont été annulées à cause de la pandémie.
“Grâce à la plateforme, j’ai pu influencer la jeune génération qui n’avait pas étudié la Seconde Guerre mondiale à l’école”, s’était-il réjoui auprès de France 3.
@storytimewithpapajake March 18th marks the 3rd year I happily celebrate my day 🎉😊 I hope you celebrate Jake Larson day with me by taking a nap 💤 #ww2history #veteran #ww2veteran #northernireland ♬ Grateful - Dusty Grey
Depuis le décès de Papa Joke, les hommages se multiplient. La V Corps, la branche de l’armée américaine avec laquelle le vétéran a combattu durant la guerre, a rendu hommage à un “héros” et a salué “son service, ses histoires et son sourire contagieux”.
De son côté, la petite-fille du vétéran affirme qu’elle continuera de partager les histoires de son grand-père avec la jeune génération afin de perpétuer son souvenir.