La ville de Paris rend les transports en commun gratuits pour tous les enfants scolarisés de moins de 18 ans

1 993partages

Voici une nouvelle qui devrait ravir de nombreuses familles parisiennes : la ville de Paris met en place la gratuité des transports en commun pour tous les jeunes scolarisés de moins de 18 ans.

Crédit : Adisa / Shutterstock

Publicité

Si c’était déjà le cas pour les moins de 11 ans dans la capitale française, la mairie propose d’aller encore plus loins en prolongeant l’âge limite de celles et ceux pouvant profiter d cette aide jusqu’à 18 ans. Adopté le 23 juillet dernier lors d’un vote au Conseil de Paris, cette mesure devrait entrer en application dès le début de la rentrée 2020. C’est désormais sûr, les moins de 18 ans pourront donc circuler gratuitement et comme ils le souhaitent dans les transports en commun parisiens. Jusqu’à présent, les collégiens et les lycéens pouvaient bénéficier d’un remboursement de la carte Imagine R à hauteur de 50%, et il sera désormais de 100% pour tous les « collégiens, lycéens et jeunes apprentis suivant une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris » peut-on lire à travers le texte détaillé de cette mesure.

Un remboursement à 100% via un formulaire

Il s’agit là d’une véritable aubaine financière quand on sait que le coût annuel maximum d’une carte Imagine R peut atteindre la somme de 350 €. En effet, on vous laisse faire le calcul pour les familles qui ont plusieurs enfants et vous aurez une idée du budget que cela demande. Ce changement de droits devrait permettre à de nombreuses familles de souffler et de garder cet argent pour d’autres occasions. Côté pratique, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, a expliqué au micro de nos confrères de France Bleu que le remboursement se fera via « un formulaire qu'il faudra remplir, et qui leur permettra d'obtenir au bout de cinq à six semaines, un remboursement de leur pass. » À noter que selon la ville de Paris, cette mesure de gratuité coûtera un peu moins de 13 millions d’euros par an.

Un beau geste n’est-ce pas ?

Source : Sortir à Paris
Plus d'articles