Pass sanitaire dès le 21 juillet : musées, salles de sport... tous les lieux concernés par son extension

671partages

C’était attendu, redouté même et c’est désormais officiel ! Le pass sanitaire contre le Covid-19 sera bien étendu, dès ce mercredi 21 juillet, aux lieux publics accueillant des jauges de 50 personnes.

Salles de cinéma, de spectacle, de sport, de jeux, musées, etc… Il ne sera plus possible, à partir de ce mercredi 21 juillet, de se rendre dans ces établissement si vous n’êtes pas munis du pass sanitaire.

À voir aussi

Cette mesure a été établie via un décret paru ce mardi 20 juillet au Journal officiel et entrera donc en vigueur dès demain.

Pass sanitaire : tous les lieux concernés dès le 21 juillet

Plus précisément, tous les lieux concernés sont les suivants : lieux de culte, salles de conférences, de spectacles, les cinémas, les chapiteaux, parcs d'attraction, piscines, les salles de jeux et de danse, les foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, ainsi que les établissement sportifs couverts.

Sont également concernés les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public.

En ce qui concerne les centres commerciaux, Olivier Véran a précise ce matin sur RTL que "les très grands centres commerciaux se verront appliquer le pass sanitaire mais on n'empêchera pas les gens à accéder à l'alimentaire ou l'essentiel".

Pour obtenir unpass sanitaire, trois preuves sont possibles: un certificat de vaccination complet(avec deux doses quand le vaccin le nécessite, et ce depuis au moins une semaine),un certificat d'immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et une rémission depuis au moins une semaine, ou enfin un test négatif datant de moins de 48 heures (sachant que les tests PCR seront rendus payants à l'automne).

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté, ce lundi 19 juillet, le projet de loi comprenant l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire, avec quelques assouplissement sur les amendes et les contrôles. Justement, quant aux contrôles, rien n'est encore très sûr puisque les responsables des établissements concernés ne seront forcément pas tous enclin à fliquer la population.

Ce projet de loi pourrait être adopté en fin de semaine par le Parlement et prévoit l’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants et trains à partir du mois d’août. En outre, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire sera requis et les employés de tous ces établissements devraient être soumis à l'obligation du pass sanitaire à partir du 30 août selon Gabriel Attal.

À lire aussi