« Je mourrai peut-être dans la rue » : Patrice Laffont se plaint de sa « petite retraite » à 3 500 euros par mois

Ce mardi 2 novembre, Patrice Laffont a confié qu'il craignait de « mourir dans la rue » à cause de sa « toute petite retraite », à 3 500 euros par mois. En effet, l’animateur éprouve de grandes difficultés à gérer son argent. Des propos que commencent à dénoncer certains, notamment sur Twitter.

Patrice Laffont est un animateur emblématique de France 2, qui a notamment présenté l’émission Fort Boyard pendant neuf ans, avant de diriger Des Chiffres et des Lettres, puis Pyramide pendant une dizaine d’années. Mardi 2 novembre, l’animateur a confié avoir des difficultés à gérer son argent. Un aveu qu’il a déclaré lors de son passage dans l’émission L’Instant de Luxe.

« Je gagne ma vie parce que je travaille. Le jour où je ne travaillerai plus, où il n’y aura plus ''Des Chiffres et des Lettres'' et le théâtre, je serai un peu dans la merde. J’ai 82 ans et ce n’est pas grave. Je mourrai peut-être dans la rue », a-t-il confié.

Crédit photo : Télé Star Play

Si l'animateur a confié avoir peur de « mourir dans la rue », c'est principalement à cause du montant de sa retraite, qu’il juge trop léger. S’il arrêtait de travailler, Patrice Laffont recevrait une retraite de 3 500 euros par mois. Pour l’animateur, cette retraite est « toute petite », car il affirme qu’il lui faudrait 10 000 euros par mois pour être « content ».

Ses propos ne devraient pas manquer de faire réagir alors que le contexte actuel est marqué par les nombreuses difficultés financières éprouvées par les retraités. En France, selon un rapport du ministère des Solidarités et de la Santé paru en 2021, le montant moyen d'une pension de retraite est estimé à 1 503 euros par mois bruts, soit 1 393 euros nets. 

Des difficultés à gérer son argent

Tandis qu’il donnait des explications, Patrice Laffont a avoué qu’il rencontrait des difficultés à gérer son argent. C’était également le cas de son père, l’éditeur Robert Laffont, qui n’a pas gardé un gros héritage de sa maison d’édition puisque cette dernière ne lui appartenait pas.

« Il n’a jamais eu un rond de sa vie parce qu’il était, tout comme le reste de la famille ou pratiquement tous, pas un gestionnaire, il était un artiste. On n’a pas le sens de l’argent, on ne gère pas. En plus, je n’ai pas le sens de la possession, je n’ai rien acheté, même pas mon appart que je loue. Je n’ai pas d’argent ! » a affirmé Patrice Laffont.

Crédit photo : Getty Images

S’il ne gagne plus d’argent en travaillant, l’animateur affirme qu’il sera obligé de quitter son appartement, qu’il loue actuellement. Ce n’est pas la première fois que Patrice Laffont confie ses difficultés à gérer son argent, puisqu’il avait déjà mentionné ses craintes lors d’une interview accordée à la chaîne Non Stop People en janvier 2020.

« Je suis une cigale, avait-il avoué. L’argent que j’ai gagné au fil des ans, ce n’était pas du tout les cachets qu’ont les grosses vedettes maintenant, mais c’était quand même confortable… J’ai tout dépensé, je n’ai rien acheté. Je ne suis pas dans la mouise, mais si je vis encore quelques années, je vais avoir une fin de vie assez difficile pécuniairement parlant. »

Source : Huffington Post