La Pologne créé des pistes cyclables (magiques) rétroéclairées qui se rechargent grâce au soleil : plus besoin de lampadaires, une grande avancée pour l'environnement !

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus « éco-friendly » qui existe. Un constat encore plus vrai si l’on imagine des pistes cyclables… qui n’ont plus besoin d’être éclairées. Hein ?
Publicité

Dans le nord de la Pologne, non loin de la ville de Lidzbark Warmiński, une nouvelle génération de voie de circulation pour vélos vient de voir le jour. Son revêtement, à l’allure spectaculaire, a l’extraordinaire capacité de se recharger en énergie grâce à la lumière du jour, avant de la restituer à la tombée de la nuit. Finis donc les lampadaires qui consomment beaucoup trop d’électricité et qui gâchaient la beauté naturelle des lieux.

@inhabitat

Créé par le « Instytut Badań Technicznych », un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies, cette « matière » a vu le jour d’après un projet similaire réalisé il y a un an, aux Pays-Bas. Elle permettra d’éclairer pendant 10 heures non-stop la totalité de la piste cyclable (cf. photos ci-dessous). Actuellement en phase de test, cette création a tout de l’invention idéale : elle permet de protéger l’environnement et de réduire la consommation d’électricité.

@inhabitat
@inhabitat
@inhabitat
Source : Bored Panda
Plus d'articles
À lire aussi