Le saviez-vous ? La pratique du vélo fait de vous une meilleure personne au quotidien (d'après la science!)

Par Demotivateur en partenariat avec
15 939
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

On le sait déjà : pratiquer un sport apporte beaucoup de bénéfices sur notre santé. Tous les sports se valent. Mais s’il y a bien une pratique à la portée de tout le monde et de toutes les bourses qui peut vraiment changer votre vie, c’est le vélo !

En effet, pas besoin d’être un champion pour pratiquer le deux-roues au quotidien. Se rendre au travail, faire les courses ou, pour les plus téméraires, parcourir des kilomètres en promenade le week-end, voire même faire des compétitions en salle (le cycling) avec ses amis, ne peut que être bon pour vous.

Mais quand plusieurs études se croisent pour nous convaincre que faire du vélo peut faire de nous “de meilleures personnes”, on prend !
Mais comment le vélo peut-il changer nos vies ?

1. Les cyclistes ont toujours eu une excellente condition physique

@pinterest

Comprenez : les cyclistes sont physiquement “attirants”. Pas étonnant, quand on sait qu’une pratique “modérée à intensive” du vélo permet de brûler environ 500 calories en une heure. De plus, cette activité est également bonne pour le coeur (le “cardio”) et permet de muscler un nombre non négligeant de muscles en même temps : quadriceps, mollets, fesses et abdos.


2. Les cyclistes débordent d’énergie

@pinterest

Plusieurs études l’ont démontré : ceux qui pratiquent souvent le vélo ont en moyenne “plus d’énergie” au quotidien que les personnes sédentaires. Ça s’explique en biologie… Mais sans rentrer dans les détails, une fois accroché à votre pédalier, et après avoir réalisé plusieurs sessions de vélo, vous cumulez plus d’énergie et êtes plus en forme que les autres, au quotidien.

3. Les cyclistes ont la cote en drague

@ouestfrance

Beaucoup rêveraient d’avoir un rendez-vous galant avec un sportif. Mais de tous les sports qui existent, le cyclisme est celui qui produirait le plus de “candidats parfaits” pour une première rencontre. En effet, selon la British Heart Foundation, un quart des personnes interrogées dans leur étude préférerait sortir avec un cycliste plutôt qu’avec un autre sportif. Et l’étude crève les plafonds si, en plus, vous faites compétitions à but non lucratif, comme pour des associations par exemple.

4. Ils prennent la sécurité au sérieux

@cyclesud

Les vrais cyclistes sont ceux qui ne ménagent pas leur porte-monnaie vis-à-vis des équipements de sécurité. En effet, plusieurs études de consommation ont montré que la plupart d’entre eux achetaient un casque de protection, au minimum. Ils considèrent donc la sécurité comme importante et font d’elles des personnes sûres.
Mais pour la population en général, l’achat de ce casque n’est pas une priorité. Un tort, quand on sait que de nombreux accidents graves de circulation peut être évités grâce à cette protection.

5. Ils n’ont pas forcément besoin de beaucoup de choses pour être heureux

@rtl

Faire du vélo, pour la plupart d’entre eux, reste une activité “qui se suffit par elle-même”. Pas une activité d’égoïste... mais presque. Peu de choses suffisent pour plaire aux cyclistes quand ils se promènent à vélo ou quand ils sont en compétition. Ils sont tellement concentrés sur leurs efforts qu’ils n’ont pas besoin de grand chose pour passer le temps quand ils sont sur leur vélo. Dans la vie, ça fait d’eux des personnes qui n’ont pas besoin d’énormément de choses pour remplir leurs vies.

6. Ils vivent plus longtemps

@people.ru

Ce n’est plus un secret : faire du vélo est l’une des activités “cardio” les plus efficaces pour muscler le coeur. Surtout si vous y mettez de l’intensité. Les longues promenades tranquilles, c’est bien. Les longues promenades avec quelques côtes et sprints, c’est mieux. Même si cela reste un cas extrême pour rapport aux personnes lambda, plusieurs études ont démontré que les coureurs du Tour de France, par exemple, vivaient 8 ans de plus que la moyenne. Intéressant, non ?

Amoureux du vélo, n’oubliez pas : il y actuellement le Tour de France qui se joue dans nos contrées. Et si jamais vous rêvez d’assister à l’arrivée du Tour en mode VIP, jouez au Contre-La-Montre ibis : localisez le plus précisément possible sur la carte de France les villes où passent la compétition et à vous la victoire. Bonne chance !