Pompéi : un « fast-food » antique découvert dans un état de conservation exceptionnel vient d'être exhumé

665partages

Voici une découverte comme les archéologues en font jamais ou très rarement sur le site de Pompéi. En effet, ces derniers ont mis à jour un thermopolium, une sorte de « fast-food », conservé dans un état tout simplement exceptionnel. C’est en tout cas ce qui a été annoncé samedi dernier par les responsables du lieu mythique.

Crédit : Luigi Spina / AFP

À voir aussi

Figé depuis des milliers d’années par la cendre volcanique issue de l’éruption qui a causé la fin de la cité antique en 79 après JC, le comptoir avait été partiellement exhumé en 2019 mais ces derniers mois les travaux étendus ont permis d’avancer sur de nombreux aspects et ainsi de voir sortit de terre plusieurs fresques polychromes dont l’état de conservation a bluffé tout le monde. On peut notamment y voir une Néréide sur un cheval ou encore des animaux comme des canards colverts, entre autres. Des motifs qui annoncent clairement le thème d’un lieu gastronomique et culinaire.

L’ancêtre du fast-food

Et pour cause, les themopolium (du grec « thermos » qui signifie chaud, et « pôléô » qui signifie vendre) étaient les ancêtres des corners de restauration rapide que nous connaissons aujourd’hui. Les clients de passage pouvaient y trouver des plats à base de plusieurs ingrédients cuisinés ensemble, un peu à l'instar d’une paella ou d’un riz cantonais. D’ailleurs, les archéologues investis dans le projet ont retrouvé à l’intérieur des pots en terre cuite intégrés au plan de travail une multitude de restes alimentaires comme un fragment d'os de canard, des morceaux de porc, de chèvre, de poisson et d'escargots, mais également fèves pilées qui servaient vraisemblablement à modifier le goût du vin. Eh oui, car en plus de servir de la nourriture, les thermopolium (dont les spécialistes estiment le nombre à 80 rien qu’à Pompéi, ndlr) proposaient à la vente du vin et des boissons chaudes.

Crédit : Luigi Spina / AFP

Crédit : Luigi Spina / AFP

Crédit : Luigi Spina / AFP

Pour celles et ceux qui s’intéressent de près au site de Pompéi, sachez que ce fast-food antique était situé dans un quartier très fréquenté de la cité antique, au croisement entre la rue des Noces et la rue des Balcons. Vous l’aurez compris, cet ancien commerce est une occasion unique d’en apprendre davantage sur les habitudes de vie de la population de l’époque. « En plus d'être un témoignage sur la vie quotidienne à Pompéi, les possibilités d'analyse de ce thermopolium sont exceptionnelles, parce que pour la première fois on a exhumé un environnement entier » a déclaré non sans émotion Massimo Osanna, directeur général du parc archéologique de Pompéi, via un communiqué publié sur le site officiel.

Crédit : Luigi Spina / AFP

Crédit : Luigi Spina / AFP

Crédit : Luigi Spina / AFP

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : Pompeii Sites