Aveugle, il devient le premier à boucler le semi-marathon de New-York avec l'aide de ses chiens

11 408partages

Dimanche 17 mars, l’Américain Thomas Panek est devenu le premier aveugle à boucler le semi-marathon de New-York de 21 kilomètres sans assistance humaine.

L’Américain Thomas Panek a réalisé une performance historique. Ce passionné de course de 48 ans, qui a perdu la vue il y a 25 ans, a bouclé le semi-marathon de New-York accompagné de trois guides : ses trois chiens labradors, rapporte le site CBS News.

D’abord angoissé à l’idée de reprendre la course, il a, au fur et à mesure, redécouvert ce plaisir grâce à des bénévoles. En 2015, Thomas Panek lance un programme de course au sein de l’association Guiding Eyes for the Blind (Des yeux guides pour les aveugles). Il monte alors une équipe d’experts pour entraîner un groupe de chiens guides d’aveugles, surtout des labradors et des bergers allemands, à diriger les coureurs.

Habituellement, le coureur fait appel à des guides humains pour l’accompagner durant sa course et continuer à vivre sa passion. Mais ce dimanche 17 mars, Thomas Panek a décidé d’embarquer dans son effort Westley, Waffle et Gus.

Les trois chiens labradors retrievers se sont relayés sur le parcours de Big Apple pour guider leur maître à terminer sa course en 2 heures 20 minutes et 51 secondes. À l’issue du semi-marathon, et après avoir reçu une médaille, Gus, l’un des coureurs à quatre pattes, a pris sa retraite, d’après l’association Guiding Eyes for the Blind. Un repos bien mérité pour ce labrador qui aura sensibilisé le grand public et collecté des fonds pour former et fournir des chiens-guides aux personnes malvoyantes.

Thomas Panek ne compte désormais plus laisser ses fidèles compagnons à la maison au moment de courir. « Cela n’a jamais eu aucun sens pour moi de laisser mes chiens guides à la maison alors que je m’apprêtais à courir. Ils aiment se promener et moi aussi alors j’ai cessé de me plier aux normes et ai commencé à les emmener avec moi en me disant pourquoi pas », a raconté le coureur à l’arrivée.

Source : CNN
En vidéo : Avec humour, ce couple parodie un tour du monde de la drague
Plus d'articles
Dernières news