Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ?

Vous avez certainement déjà remarqué qu'une bouteille de vin fait 75 cl et non un litre. Alors que l'unité de volume de base des produits liquides est le litre (eau, lait, etc.), la bouteille de vin fait exception avec son format traditionnel de 75cl. Cette mesure, standardisée au XIXe siècle, a donné lieu à de nombreuses théories pour tenter d'expliquer le choix de 75cl. Et peu de gens connaissent la vraie raison.

Crédit : Sergey Smolentsev / Shutterstock

À voir aussi

Depuis que le format standard de 75cl a été établi, de multiples explications, dont quelques-unes plus étranges les unes que les autres, ont été avancées. Selon certaines hypothèses, 75cl correspondait à la capacité pulmonaire moyenne d'un souffleur de verre (soit le volume d'air qu'il pouvait expirer avant de perdre son souffle), à la consommation moyenne d'une personne au cours d'un repas (soit 6 verres en moyenne), à la taille idéale pour le stockage, contrairement aux bouteilles en plastique d'un litre qui étaient généralement destinées aux vins bas de gamme.

Il est cependant reconnu que le vin stocké dans des formats plus grands se conserve mieux. Enfin, cette contenance à la fois précise et bien pensée de 75 cl a aussi été expliquée en raison d’une plus grande facilité de transport.

Ceci étant dit, aussi bien documentées et originales que soit chacune de ces théories, aucune d'entre elles n'a de fondement. Comme souvent, la réponse se trouve dans l’Histoire. En effet, la véritable raison de ce format de bouteille de 75cl est historique et particulièrement surprenante.

Si le vin fait incontestablement partie du patrimoine national et de la fierté de notre chère France, c'est à nos voisins britanniques que nous devons cette contenance pour le moins surprenante. Et on aurait presque pu s’en douter tant nos amis d’outre-Manche ont l’habitude de ne rien faire comme les autres. C’est vrai, ils roulent à gauche, payent en livres sterling, mesurent en pouces ou en pieds et donc ont inventé les bouteilles de 75 cl !

Plus précisément, ce volume bien particulier a été choisi au XIXe siècle lors de discussions entre les viticulteurs bordelais et les maisons de négoce britanniques, à une époque où le Royaume-Uni était le premier importateur de vins français. À cette période, alors que nous, Français, utilisions déjà l'unité de litre pour mesurer les quantités de liquide, les Britanniques utilisaient une unité de mesure bien différente : le gallon, également appelé gallon impérial, qui équivaut à 4,54609 litres.

Crédit : K.Decha / Shutterstock

75 cl, un volume de vin choisi pour des questions pratiques

Et lorsque les vins de Bordeaux étaient expédiés à l'étranger, ils voyageaient dans des tonneaux de 50 gallons, soit environ 225 litres. Mais il y avait un problème : la conversion de cette quantité en bouteilles était un casse-tête pour les négociants en vins.

Ainsi, pour faciliter au maximum ces conversions lors des achats, il a fallu établir une capacité permettant de produire un nombre rond de bouteilles dans le but de fluidifier les échanges sans pour autant perdre de temps à recompter les bouteilles et convertir les volumes. Les maisons de négoce anglaises de Bordeaux ont donc trouvé une unité de mesure qui leur permettait de diviser un tonneau de 225 litres en 300 bouteilles, soit 75cl.

Depuis ce changement, cette mesure est devenue la norme européenne et est encore en vigueur actuellement, comme chacun peut le constater dans son bar personnel ou dans un supermarché. `

Si vous souhaitez également savoir pourquoi le vin est généralement vendu en caisses de 6 ou 12, c'est tout simplement parce qu'un gallon équivaut à 6 bouteilles et 2 gallons à 12 bouteilles. Notre bouteille traditionnelle de 75 cl est donc née pour des raisons pratiques et permettait d'éviter bien des difficultés de calcul.

En ce qui concerne le creux situé au fond de la bouteille, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’une fantaisie ou d’un simple élément de design. Là encore, ce petit plus possède une véritable utilité car il assure la stabilité de la bouteille. Appelé « piqûre » dans le monde du vin, il permet de renforcer la stabilité de la bouteille lorsqu'elle est posée à la verticale.

La prochaine fois que vous êtes à un repas de famille, à un apéro entre amis ou à un dîner d’affaires, vous pourrez ainsi briller et déballer votre culture au moment d’ouvrir la bouteille de vin qui trône au centre de la table. Et il y a fort à parier pour que les personnes qui vous entourent à ce moment-là soient scotchées par votre explication. D’autant plus que les véritables raisons pour lesquelles les bouteilles de vin ont un volume de 75 cl sont finalement assez méconnues du grand public.

Crédit : Dimitri Lamour / Shutterstock

Qu’en pensez-vous ? Si on vous avait posé la question sur le volume des bouteilles de vin, auriez-vous su y répondre ? Désormais, c’est le cas !