Pyrénées : avec - 34,1 degrés, le record absolu de froid en Espagne a peut-être été atteint

1 023partages

Aux sommets des Pyrénées espagnoles, une température de - 34,1 degrés a été enregistrée par une station météo. Si elle est officiellement reconnue, il s'agira du record absolu de froid en Espagne.

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 janvier, il a fait très froid dans les Pyrénées. Au sommet du Clot del Tuc de la Llança, une station météo non officielle a enregistré la température impressionnante de - 34,1 degrés.

Crédit photo : @pnaltpirineu

Elle a été mesurée dans le domaine skiable de Baqueira-Beret par des météorologues amateurs. L'annonce a été faite par le parc naturel de l'Alt Pireneu, situé en Catalogne espagnole.

Le record de froid battu ?

Depuis le début de la semaine, les températures sont extrêmement basses dans la région montagneuse. Il a fait - 15,8 dans les Pyrénées Orientales, - 12 en Ariège ou encore - 9,5 dans les Hautes-Pyrénées.

Pour confirmer ce nouveau record, la température doit pour le moment être officiellement homologuée. Aemet, l'équivalent espagnol de Météo France, va faire des analyses pour vérifier si les - 34,1 degrés ont bien été atteints.

« Ce genre de record nécessite des investigations d'Aemet. Quand on regarde les autres stations à peu près comparables ce mercredi matin, on est à des niveaux différents. En outre, la station a moins d'un an. Donc patientons », a déclaré avec prudence l'association Météo Pyrénées.

Crédit photo : Bjul / Shutterstock

Avant cette nuit du 5 janvier, la température la plus froide enregistrée dans le pays était de - 32 degrés, en 1956.

Source : 20 minutes
Plus d'articles