Religion : selon un sondage, 51% des Français ne croient pas en Dieu

1 610partages

Selon un sondage Ifop publié ce jeudi 23 septembre, 51% des Français ne croient pas en Dieu. Ce chiffre est en augmentation, car ils étaient 44% à être athées en 2011.

Jeudi 23 septembre, l’Ifop a publié un nouveau sondage concernant l’importance de la religion pour les Français et les résultats prouvent qu’elle a tendance à disparaître. L’étude a été menée du 24 au 25 août sur un panel de 1028 participants. À la question « Vous, personnellement croyez-vous en Dieu ? », 51% des sondés ont répondu « Non ».

La moitié des Français ne croit plus en Dieu

Selon le sondage, les Français qui croient le plus en Dieu sont les personnes de plus de 65 ans (58%), suivies des jeunes qui ont entre 18 et 34 ans (48%). De plus, les Français parlent de moins en moins de religion avec leur famille.

Aujourd’hui, 38% des familles parlent de ce sujet entre elles, contre 58% en 2009. Cette baisse est encore plus importante dans la sphère amicale puisque seuls 29% des Français parlent de religion avec leurs amis.

Crédit photo : Encierro / Shutterstock

D’après le sondage de l’Ifop, 68% des Français estiment que les religions « peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives : respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité ». Cependant, ce chiffre est également en baisse puisqu’ils étaient 77% à penser la même chose en 2009.

Une autre question a été posée, afin de savoir si l’épidémie de Covid-19 avait eu une influence dans la croyance des Français, et si cette dernière les avaient rapprochés d’une pratique religieuse. La réponse est catégorique, puisque les sondés ont répondu « Non » à 91%.

Enfin, 79% des Français affirment que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a eu aucun impact sur leur sentiment religieux et n’a pas réveillé en eux de « fibre spirituelle ».

Source : France Info