Réouverture des discothèques le 9 juillet, retour du public debout dans les concerts dès le 30 juin

C’était attendu et c’est désormais officiel ! Après 15 mois de fermeture, les discothèques pourront ré-ouvrir leurs portes le 9 juillet. Autre ouverture, celle de l’autorisation du public debout pour les concerts.

Ce lundi, à l’issue de réunions avec des professionnels des secteurs concernés, le gouvernement a enfin levé le voile sur le sort des discothèque et des organisateurs d’évènements musicaux. Alain Griset, ministre délégué aux PME, a officialisé la réouverture des discothèques à partir du 9 juillet auprès de BFMTV.

À voir aussi

Shutterstock / manpeppe

Cependant, ces établissements devront respecter une jauge à 75% à l’intérieur et seront accessibles seulement si vous êtes munis d’un pass sanitaire. Une annonce qui intervient à l’issue de la réunion de travail à l’Elysée avec les représentants des discothèques et du monde de la nuit.

Les discothèques réouvrent, les concerts retrouvent un public debout

Il a également précisé que le port du masque ne sera pas obligatoire. Par ailleurs, le pass sanitaire concerne également “tous les lieux qui ont la même activité” que les discothèques, à l’instar des “bars et restaurants à ambiance musicale”.

Ainsi, dans la même lignée, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé le retour du public debout pour les concerts à partir du 30 juin.

Là aussi, la jauge sera de 75% en intérieur et 100% en extérieur tandis que le pass sanitaire ne sera exigé que “pour les concert debout au-delà de 1000 spectateurs attendus”. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais recommandé.