La Bretagne sera la région la plus ensoleillée de France au mois de mai

9 133partages

Réputée pour son temps pluvieux, la Bretagne est en passe de devenir la région la plus ensoleillée de France au mois de mai.

Amis Bretons, cet article illuminera votre journée !

D’après les données enregistrées par Météo Bretagne, « les stations bretonnes de Lorient et de Quimper sont en tête du classement national de l’ensoleillement (heures cumulées) ».

Depuis le début du mois, le soleil a brillé pendant 235 heures à Lorient et 232 heures à Quimper. Bonne joueuse, la Corse se retrouve à la troisième place du classement à cause du mauvais temps qui s'installait dans la région.

Crédit Photo : Capture d'écran YouTube / Méteo Bretagne

La péninsule française a bénéficié d’un anticyclone qui a favorisé son ensoleillement : « L’anticyclone est puissant. Il s’est installé sur les îles britanniques et protège la France des perturbations », a précisé André Pellen, prévisionniste à Météo France.

Les Bretons ont également profité d’une brise venue du nord-est. Cette dernière a apporté une vague de fraîcheur et a balayé les perturbations venant habituellement de l’Atlantique.

Rassurez-vous, le soleil ne risque pas de s’enfuir dans les prochains jours : « Jeudi, grand ciel bleu, vendredi, grand ciel bleu », a assuré André Pellen.

Malgré ses fortes températures avoisinant parfois les 30 degrés, Lorient et Quimper ne risquent pas de battre le record historique de température détenu par Brest. Le 25 mai 1953, la ville bretonne avait atteint 30,8 degrés.

 Crédit Photo : Sarah Morio

Le 10 avril dernier, le thermomètre avait affiché 25 degrés à Brest, soit douze degrés de plus que la normale d’un mois d’avril. Un record !

Mais ces données en disent long sur le réchauffement climatique...

Source : 20 Minutes
Plus d'articles