Saurez-vous répondre à ce test tout simple qui provoque une «inquiétante mécompréhension» chez les élèves de 6e ?

Bouton whatsapp

Un test de mathématiques a révélé les trop nombreuses lacunes dont souffrent les élèves français qui font leur entrée en sixième.

Depuis des années maintenant, les élèves français ont la réputation d'être médiocres, pour ne pas dire mauvais, en langues vivantes. Mais il y a une autre matière où l'on ne brille que trop rarement : les Mathématiques.

Les Maths sont en effet le cauchemar de bon nombre d'écoliers dans notre pays. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le niveau de ces derniers en mathématique ne fait qu'empirer d'année en année. C'est en substance le constat alarmant dressé par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN) qui, dans une note annuelle publiée le 20 septembre 2023, a souligné une « inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions » chez les élèves faisant leur entrée au collège.

Un élève de 6e sur deux ne sait pas combien il y a de 1/4 d'heure dans 3/4 d'heure ?

Comme chaque année depuis 2020, ce rapport est censé faire un état des lieux du niveau des écoliers faisant leur entrée en sixième. Il consiste en une évaluation menée sur 6 000 élèves, afin notamment d'en savoir davantage quant à leur maîtrise des fractions et des nombres décimaux.

Et les dernières conclusions de ces tests ne sont guère optimistes puisqu'elles pointent des lacunes considérables dans ce domaine. 

Les élèves français de 6e ont ainsi énormément de mal à saisir la différence entre les fractions et les décimaux. Ces derniers confondent par exemple souvent 1/2 avec 1,2 ou encore 2/1 avec 2,1. D’autre part, beaucoup d'élèves croient que 0,8 + 1 est égal à 0,9, ce qui trahit une profonde méconnaissance du rôle de la virgule.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Par ailleurs, seuls 22 % des élèves évalués réussissent le test de la ligne numérique en étant capables de placer la fraction 1/2 sur une ligne graduée allant de 0 à 5. 

Pire encore, seule la moitié des élèves qui font leur entrée en sixième savent compter les quarts d'heure. Ainsi, seul un élève de 6e sur 2 sait répondre à la question « combien y a-t-il de quarts d'heure dans 3/4 d'heure ? ».

Et vous, connaissez-vous la réponse ?


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.