245 grammes et 23 centimètres : le plus petit bébé du monde est sorti de l'hôpital

2 249partages

Mercredi 29 mai, un hôpital californien a annoncé la naissance du plus petit bébé du monde. Après avoir été placée 5 mois en soins intensifs, la petite fille est en effet ressortie en bonne santé.

La nouvelle a été annoncée par l’hôpital Sharp Mary Birch situé à San Diego en Californie, Saybie, le plus petit bébé du monde, très grande prématurée de 245 grammes pour 23 centimètres est sorti de l’hôpital en bonne santé.

Facebook / Sharp Mary Birch

Née en décembre 2018, cette petite fille n'avait que peu d'espoir de survivre. La mère souffrant de pré-éclampsie, la vie de cette dernière était en danger et les médecins ont décidé d’effectuer une césarienne en urgence. Les médecins ont alors annoncé aux parents qu’ils n'allaient devoir passer qu’une heure en compagnie de leur fille avant qu’elle ne décède.

Mais par chance, « cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s’est transformée en semaine » raconte la mère de la prématurée dans une vidéo diffusée par la maternité californienne.

Les nourrissons appelés «grands prématurés» (moins de 28 semaines) ont souvent de très faibles chances de survivre. Pour cause, les organes comme le cerveau, les poumons, le tube digestif ainsi que le canal artériel ne sont pas complètement formés. Cependant, selon l’hôpital, Saybie n’a « quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problèmes pulmonaires et cardiaques». Une infirmière qui a pris soin de la petite fille depuis sa naissance, estime d’ailleurs qu’elle est « miraculée ».

Facebook / Sharp Mary Birch

Saybie a donc battu le record mondial des plus petits bébés du monde, jusqu’à présent détenu par un bébé allemand né en 2015, qui pesait 252 grammes.

En vidéo : Liam, un pitbull sauvé des combats de chiens qui reprend goût à la vie
Plus d'articles