Une scientifique d'Harvard experte des rêves affirme que les chiens pensent à leurs maîtres pendant qu'ils dorment

752partages

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi rêvaient les chiens ? Selon le Dr Deirdre Barrett, psychologue à Harvard, ils pensent probablement à leur maître. Cette dernière a étudié le comportement du sommeil chez les humains pendant des années et même si elle affirme qu'il n'y a pas de certitude absolue afin de savoir à quoi rêvent les animaux, l’experte peut extrapoler ce qu'elle sait sur les Hommes.

Crédit : brunocervera

À voir aussi

Une des certitudes est que la plupart des mammifères, y compris les chiens, ont un cycle de sommeil similaire à celui des humains, ce qui signifie qu'ils passent d'un sommeil profond à un état moins actif du cerveau, puis à un stade de mouvements oculaires rapides. En neurologie, ils constituent le terme utilisé pour décrire un phénomène se produisant lors de la phase de sommeil dite sommeil paradoxal accompagnant les moments de rêve. Ce phénomène est un mouvement alternatif rapide des globes oculaires. C'est dans cette dernière phase du cycle que les rêves se produisent chez l’Homme. « C’est certainement la meilleure façon de deviner que d'autres mammifères rêvent aussi » a-t-elle expliqué lors d'une interview avec le média People.

Crédit : Deirdre Barrett

Le chien rêve comme l’Homme

Alors de quoi rêvent-ils ? Là encore, la scientifique se tourne vers les humains comme guide. « Nous rêvons des mêmes choses qui nous intéressent le jour, bien que cela soit de façon plus visuelle et moins logique. Il n'y a aucune raison de penser que les animaux sont différents. Comme les chiens sont généralement très attachés à leurs propriétaires, il est largement probable que votre chien rêve de votre visage, de votre odeur, de vous plaire ou vous ennuyer » a confié Deirdre Barrett, en confirmant également la théorie selon laquelle les chiens sont généralement en plein rêve lorsqu’on les voit en train de donner un coup de pied dans le vide ou quand ils semblent courir tout en étant allongés.

Crédit : isthisrojan

Évidemment, il est impossible de savoir avec certitude si l'interaction humaine peut influencer les rêves de nos amis les chiens, mais nous pouvons toujours essayer de faire le maximum pour que ce soit le cas. Là encore, l’experte se base sur ses connaissances du sommeil humain et affirme que « la meilleure façon de s'offrir ou d'offrir à nos enfants les meilleurs rêves est de vivre des expériences heureuses pendant la journée et de dormir dans un environnement suffisamment sûr et confortable. Et il y a fort à parier que c'est aussi le cas pour faire rêver les animaux de compagnie. »

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met