Déconfinement : un retour à la « normale » pour la pollution de l'air en France

5 856partages

Alors que le taux de pollution avait été divisé par quatre dans le pays pendant le confinement, la pollution de l'air est en train de repartir à la hausse depuis trois semaines.

Crédit photo : Davit Khutsishvili / Shutterstock

L'association Airparif, chargée de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, a publié une étude prouvant que la pollution est de retour dans le pays et dans la capitale.

Cette hausse est principalement causée par la reprise du trafic routier. Les émissions de gaz sont revenues à 80%, ainsi qu'à 90% sur le périphérique parisien.

La pollution plus forte à Paris et en Ile-de-France

La pollution est surtout revenue à Paris et en Ile-de-France. « C'est un retour à la normale graduel, avec une intensité variable suivant les polluants. Mais d'ores et déjà, les niveaux de pollution se rapprochent des conditions habituelles en Ile-de-France à cette période de l'année », explique l'association Airparif dans un communiqué.

Crédit photo : Airparif

D'autres régions de France sont également touchées, comme dans le Sud et en Nouvelle-Aquitaine.

Si à Paris la pollution revient à cause de la circulation des voitures, à Marseille, ce sont les usines qui sont en cause.

Attention au lien entre la pollution et le Covid-19

Deux principaux polluants sont détectés : les oxydes d'azotes, créés par le trafic routier, et les particules fines.

Ces dernières sont redevenues aussi denses qu'avant puisqu'elles proviennent principalement du monde agricole. Dans ce secteur, la baisse de pollution a été beaucoup moins forte puisque l'utilisation de produits toxiques n'a que très peu diminuée.

Crédit photo : Ssuaphotos / Shutterstock

En pleine pandémie de Covid-19, Airparif appelle à la vigilance. En effet, la pollution est connue pour aggraver les problèmes respiratoires, ce qui peut devenir rapidement dangereux avec le coronavirus, qui affecte également le système pulmonaire.

Source : Airparif
Plus d'articles