Tout comme en Chine, la pollution atmosphérique diminue considérablement en Italie avec le coronavirus

Suite à la mise en quarantaine du pays et au ralentissement de toutes les activités industrielles, la pollution de l'air a grandement baissé en Italie.

Tout comme la Chine, dont la pollution avait baissé de 10 à 30% depuis le confinement de la population à cause du coronavirus, l'Italie observe une grande baisse de pollution atmosphérique. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a partagé des images capturées par le satellite Copernicus Sentinel-5P, montrant cette diminution entre le 14 février et le 8 mars 2020.

Crédit photo : ESA

Liées au coronavirus, la fermeture des écoles et des commerces, ainsi que la diminution du trafic et des activités provoquent une forte baisse du dioxyde d'azote présent dans l'air. « Nous sommes très confiants sur le fait que la réduction des émissions que nous pouvons voir coïncide avec le verrouillage en Italie, qui entraîne moins de trafic et d'activités industrielles», explique Claus Zehner, le directeur de la mission de l'ESA.

Nous ne connaissons pas encore les effets de la baisse d'activité en France sur la pollution atmosphérique, mais la situation sera sans doute semblable. « Cette baisse est en évolution depuis janvier. Elle est importante en général, pas seulement en Italie. On a repéré ces évolutions en Chine et un peu partout en Europe. Il y a une tendance de forte diminution sur plusieurs zones du monde», explique Simonetta Cheli, du département de l'observation de la Terre de l'ESA.

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste web avec 5 ans d'expérience en rédaction print et digitale, j'assure actuellement le suivi de l'actualité généraliste et des faits de société pour Demotivateur. Spécialisée dans les thématiques liées à l'environnement et à la cause animale, je m'attache à décrypter les enjeux climatiques et sociétaux avec rigueur. Mon expertise couvre également la vie pratique et le journalisme de solutions (Good News). Passionnée par la transmission d'informations fiables, je mets mon analyse au service d'un traitement de l'info à la fois engagé et sourcé.