Cet homme donne de son temps pour sauver les tortues marines, en souffrance à cause des parasites

1 661partages

Chika Boy est un homme qui vit au Sri Lanka et qui aide les tortues marines, victimes des balanes. Ces crustacés s’accrochent aux carapaces des tortues, ce qui détériore la santé des animaux.

Les balanes sont des petits crustacés qui ont la particularité d’être très collants. En effet, ils aiment se fixer sur des surfaces dures comme sur des rochers ou des navires, ou même sur les carapaces des tortues marines. Lorsqu’une seule balane est présente sur la carapace d’une tortue, elle n’entraîne pas de danger pour l’animal.

Crédit photo : Formatoriginal / Shutterstock

Cependant, il se peut qu’une multitude de balanes envahisse la carapace d’une tortue. Lorsque ce phénomène arrive, cela peut entrainer des graves infections pour la tortue, qui peut ressentir des difficultés à s’alimenter ou à voir le monde qui l’entoure.

« La surcharge de balanes empêchera la tortue de se déplacer et de nager correctement. Ensuite, la tortue deviendra plus lente que d’habitude en raison du poids accru sur sa carapace, elle aura du mal à chercher de la nourriture. Si les balanes sont attachées près des yeux de la tortue, sa vision sera affectée. Les balanes attachées près de la bouche sont également novices car la tortue ne pourra pas manger correctement », a détaillé Chika Boy, un homme qui aide les tortues.

Il aide les tortues en enlevant leurs parasites

Crédit photo : Chika Boy

Pour les aider à se débarrasser de ces parasites qui peuvent nuire à leur santé, le srilankais Chika Boy passe son temps à enlever les balanes fixées sur les carapaces des tortues. Pour cela, il utilise un couteau qui lui permet de retirer chaque balane une à une. Une fois son travail terminé, il ramène la tortue vers la plage, et l’animal libéré retourne dans l’océan.

Pour partager son travail et sensibiliser aux conditions de vie des tortues, Chika Boy publie des vidéos sur Youtube sur lesquelles on peut le voir enlever des balanes. Une vidéo montre également l’homme en train de libérer une tortue coincée dans un filet de pêche.

Source : My Modern Met