Télétravail : comment aménager son poste de travail dans les petits espaces ?

Même en télétravail, l’employé doit avoir un poste de travail correctement aménagé. Mais comment aménager les petits espaces pour le télétravail ?

Made.com

Comment aménager les petits espaces pour le télétravail ?

Opter pour le télétravail apporte de nombreux avantages. Mais travailler chez soi n’exonère pas de disposer d’un poste de travail ergonomique, même dans les petits logements. Voici comment aménager son poste de travail dans les petits espaces pour le home working.

Aménager un bureau de télétravail dans un petit espace

Le poste de travail doit aussi répondre à des règles de hauteur (65 à 74 centimètres), de profondeur (80 à 110 centimètres). Les meubles du site Made.com répondent à ces critères et offrent de belles perspectives d’aménagement design de votre espace de travail.

Que vous souhaitiez disposer d’un bureau d’angle ou d’une simple table, vous trouverez facilement des meubles répondant à toutes les configurations de votre espace de travail. Dans les petits appartements, on est souvent amené à installer une table de travail près d’une fenêtre. Dans ce cas, vous disposez de toute la lumière nécessaire. Une petite lampe de bureau complétera l’aménagement pour diffuser un peu plus de lumière en fin de journée.

L’aménagement d’un espace de bureau sous l’escalier ou sous les combles est assez commode. Il permet de gagner de la place en occupant un espace souvent inutilisé. Cet espace de télétravail reste assez spacieux pour y déposer un bureau ou une belle table de travail. Côté lumière, il est possible d’installer dans votre espace de travail sous escalier des spots lumineux ou une lampe de bureau à leds, qui dispense une lumière intense mais non gênante.

Les personnes qui ne font pas plus de 2 ou 3 heures de télétravail par jour peuvent choisir des meubles de bureau moins imposants, qui se logent facilement face à un mur ou derrière un canapé. Un peu moins confortables, ils permettront cependant de disposer d’un petit espace de télétravail aménagé fonctionnel et design.

Choisir une chaise de bureau pour le télétravail

Aménager un petit espace pour le télétravail commence par le choix de la chaise de bureau. Celle-ci peut être à la fois design et confortable. Elle doit avant tout disposer d’un pied à roulettes à 5 branches pour pivoter facilement sans se faire mal au dos et sans risquer de tomber.

L’assise doit être profonde (38 à 42 centimètres), le dossier suffisamment haut (45 à 50 centimètres) et l’assise réglable de 40 à 51 centimètres. De nombreuses chaises de bureau design répondent parfaitement à tous ces critères.

Quelle ergonomie du poste de télétravail ?

Un aménagement ergonomique du poste de télétravail permet d’éviter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui découlent de mauvaises postures ou de gestes répétitifs. 15 % des salariés souffrent de troubles divers: lombalgies, syndrome carpien, tendinites, etc.

L’ergonomie du poste de travail de bureau inclut différents paramètres:

les pieds doivent être posés à plat sur le plancher (ou avec repose-pieds si impossible),

les bras sont près du corps, le coude présentant un angle droit ou un peu plus ouvert,

les poignets ne sont pas cassés,

le dos est droit ou à peine incliné vers l’arrière, toujours soutenu,

les yeux arrivent en haut de l’écran.

INRS

Si vous passez plus de 4 heures par jour en télétravail, ces critères doivent être respectés, autant que possible, même dans un petit espace de télétravail.

Plus d'articles
À lire aussi