TousAntiCovid : la nouvelle version de l'application pour stopper le coronavirus

Lors de la première vague du Covid-19 en France, le gouvernement a créé l'application StopCovid, permettant de limiter la propagation du virus. Cette application a évolué vers une nouvelle version : TousAntiCovid.

Le 22 octobre dernier, le gouvernement français a lancé une nouvelle application pour aider à stopper le coronavirus.

Crédit photo : Romain Longieras / Hans Lucas 

TousAntiCovid permet d'être alerté et d'alerter les autres en cas d'une exposition potentielle au virus, grâce au signal Bluetooth des smartphones. L'installation de l'application, gratuite et sur la base du volontariat, agit comme un complément aux gestes barrières.

TousAntiCovid : comment ça marche ?

L'application détecte les contacts

Une fois installée via Google Pay ou l'App Store, l'application doit être activée dans des situations où la distanciation sociale ne peut pas être respectée. Il peut s'agir de lieu très fréquenté avec peu de place, comme les transports en commun.

Grâce au signal Bluetooth des téléphones, elle détecte les personnes qui restent à moins d'un mètre de distance pendant 15 minutes.

Une notification en cas d'exposition

Si la personne qui utilise l'application a été en contact avec un malade, elle reçoit immédiatement une notification sur son téléphone pour la prévenir. Elle doit alors faire un test et alerter les autres s'il est positif.

Les personnes qui se sont trouvées à proximité recevront alors elles aussi un message, et ainsi de suite. Avec ce fonctionnement, le but de l'application est de casser les chaînes de transmission.

Une application sécurisée

Concernant les données utilisées, le gouvernement rappelle que les individus qui utilisent l'application restent dans l'anonymat. Il est en effet impossible de connaître l'identité des personnes se trouvant autour de soi ou qui nous ont transmis le virus. De plus, le système de géolocalisation n'est pas activé.

En plus de son système d'alerte, cette nouvelle application donne de nombreuses informations en temps réel sur l'évolution de l'épidémie. Elle fournit également des conseils ainsi qu'une carte des lieux de dépistage à proximité du domicile, ce qui n'était pas présent sur la première application.

Une fois installée, TousAntiCovid permet d'accélérer le temps de prise en charge des malades et de ralentir la propagation du virus.

Plus d'articles