En Turquie, un homme sauve un cygne qui devient son meilleur ami et ne le quitte plus depuis 37 ans !

4 999partages

Lorsque l’on pense au meilleur ami de l’homme, c’est généralement la figure du chien qui nous vient immédiatement en tête. Ce n’est pas le cas, cependant, de ce retraité turc qui a pour compagnon depuis bientôt quarante ans… un cygne !

La gratitude d'un animal

Qui n’a jamais été attaqué par un cygne ? Si cet animal un brin agressif peut facilement s’énerver et passer à l’attaque pour un rien, il semble également être capable de s’enticher d’un être humain et de lui témoigner sa gratitude !

C’est en effet ce que laisse à penser l’incroyable histoire de Recep Mirzan, facteur retraité de soixante-trois ans.

Recep et Garip : les inséparables. Crédit : AP Photo/Ergin Yildiz

Le cygne et son sauveur ne se quittent plus depuis trente-sept ans

Il y a trente-sept ans, l’homme arpentait une route de Turquie en compagnie de ses amis lorsqu’il remarqua dans un champ un cygne, dont l’une des ailes était cassée. Sans la moindre hésitation, Recep vola au secours de l’animal qu’il ramena chez lui.

Remise de sa blessure, la créature à plumes reçut un nom, qui lui fut attribué par l’ancien facteur : Garip, qui se traduit par « étrange ». Et depuis trente-sept ans, Garip vit avec Recep, dans sa ferme, l’accompagnant au quotidien.

L’homme a confié à Associated Press : « Nous nous sommes faits l’un à l’autre. Nous ne nous sommes jamais séparés ». En trente-sept ans, jamais le cygne, à la longévité stupéfiante, n’a tenté de fuir la ferme de son meilleur ami, aujourd’hui veuf.

Un cygne qui est plus qu'un ami

Si le terme « garip » peut être utilisé pour désigner les personnes qui n’ont pas de chance, une chose est néanmoins certaine : le sort a souri au cygne, ainsi qu’à Recep Mirzan.

Ce dernier, sans descendance, est allé jusqu’à confier à Associated Press qu’il considérait Garip comme son propre enfant... Et plus précisément comme sa propre fille, puisque Garip est un cygne femelle !

Souhaitons leur de vivre des moments heureux pendant encore trente-sept ans ! 

Plus qu'un ami : un enfant. Crédit : AP Photo/Ergin Yildiz

Source : Associated Press
Plus d'articles
À lire aussi