Un couple a été condamné à reboucher la mare aux grenouilles car elle fait trop de bruit

12Kpartages

C’est un conflit qui se termine après plus de 9 ans. La mare aux grenouilles de Grignols en Dordogne, jugée trop bruyante par des voisins, va être rebouchée par les époux Pécheras, condamnés à une astreinte financière s’ils ne s’exécutent pas.

La mare leur aura causé bien des soucis. Ce conflit oppose depuis neuf ans les Pécheras et les Malfione à Grignols. Ces derniers estiment que le bruit causé par les batraciens, qui se trouvent dans une mare de 300 m² les empêche de dormir convenablement.

À voir aussi

Crédit : Pixabay

Un délai de 90 jours

En 2019, après des années de procédure, la cour d’appel de Bordeaux avait confirmé que la mare devait être rebouchée, et les grenouilles déplacées.

Sauf que les événements se sont accélérés le 3 décembre lorsque le juge de l’exécution a imposé au couple de combler la mare sous 90 jours, à compter du 7 décembre. Ils doivent également payer près de 10 000 euros d’astreinte financière et de frais de justice.

Crédit : Dordogne Nature Environnement / Facebook

« Je vide tout et dès que la mare est sèche, on appellera Cistude (Une association de protection de la nature, N.D.L.R.) pour essayer de récupérer les amphibiens que la loi protège », témoigne Michel Pécheras à France 3. Ce jeudi 10 décembre, un patron d’entreprise est venu pour commencer à reboucher, d’après France bleu.

Un espoir avec la Cour de cassation

Le couple ne perd pas espoir. Une tierce opposition a été déposée par la Sepanso, une association de protection de l’environnement. Ils attendent la décision de la Cour de cassation, qui doit rendre sa décision fin janvier.

Crédit : Dordogne Nature Environnement / Facebook

Dans le cas où elle donnerait raison à l’association, les voisins seraient potentiellement dans l’obligation de financer la reconstruction de la mare pour cause de destruction d’espèces protégées. L’affaire est à suivre !

Source : France bleu