Tout savoir sur l'énergie verte, une alternative respectueuse de l'environnement

Face à la pollution causée par le nucléaire, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l'énergie verte. Focus sur cette alternative respectueuse de l'environnement, qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables.

En France, les principales ressources utilisées pour créer de l'électricité sont le nucléaire et les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. Malheureusement, ces énergies pourraient être amenées à disparaître et ont des effets néfastes sur l'environnement.

Polluantes, elles ont un impact sur le réchauffement climatique, qui engendre des catastrophes naturelles.

Utiliser les énergies renouvelables

Afin de lutter contre ce fléau, de plus en plus de consommateurs décident de se tourner vers l'énergie verte. Cette alternative utilise des ressources renouvelables et inépuisables comme les énergies solaires, éolienne et hydraulique, ainsi que la biomasse et la géothermie.

Crédit photo : Nguyen Quang Ngoc Tonkin / Shutterstock

Ces ressources ont l'avantage d'avoir un faible impact environnemental, ce qui permet de réduire la pollution et les émissions de CO2. L'énergie verte s'inscrit dans le mouvement de la transition écologique, qui vise à changer les modes de production en faveur du développement durable. Aujourd'hui, presque tous les fournisseurs d'électricité proposent de l'énergie verte. Parmi les nombreux contrats d'énergie verte, qu'il s'agisse de gaz ou d'électricité, il est nécessaire de consulter les différents contrats pour connaître l'offre la plus adaptée à sa consommation.

Une journée pour sensibiliser à l'énergie

Depuis 2012, le 22 octobre est la journée mondiale de l'énergie. Cette décision a été prise lors du Forum Mondial de l'énergie, où des dirigeants de nombreux pays se réunissent pendant trois jours pour échanger sur cette thématique.

Crédit photo : Geniusksy / Shutterstock

Si cette journée est axée sur la sensibilisation à l'environnement, elle a avant tout été créée dans un esprit de solidarité. Aujourd'hui, 1,5 milliard d'habitants dans le monde sont privés d'électricité et de gaz. Une inégalité injuste pour Harold Hyunsuk Oh, le président du Forum.

« L'accès à l'énergie devrait être un droit fondamental pour chaque personne et une priorité pour les plus hautes autorités dans tous les pays », a-t-il déclaré.

Si la consommation d'énergie verte est encore faible en France, elle augmente au fil des années. Actuellement, l'énergie renouvelable la plus utilisée dans le pays est la biomasse, mais les énergies solaires et éoliennes devraient se développer dans les années futures.

Source : MaPetiteEnergie