Un enfant de 9 ans a fabriqué une machine permettant de se laver les mains en utilisant uniquement les pédales

23Kpartages

Un Kenyan de 9 ans a mis au point un dispositif très astucieux pour protéger ses proches du Covid-19. Pour cela, il a reçu une récompense pour son implication dans la lutte contre le virus.

Cet enfant est un inventeur en herbe. Au Kenya, Stephen Wamukota, 9 ans, a fabriqué une machine munie de deux pédales permettant de distribuer de l'eau et du savon.

Crédit Photo : James Wamukota

Son invention permet aux utilisateurs de faire basculer un sceau d’eau grâce à une pédale pour éviter de toucher les surfaces et réduire ainsi les risques de propagation du virus.

Stephen a eu l’idée de fabriquer son lave-mains après avoir appris à la télévision qu’il était primordial de mettre en pratique les gestes barrières.

Crédit Photo : James Wamukota

Le jeune garçon compte à son actif deux machines et espère en fabriquer plus. Depuis, Stephen est devenu la fierté de son village et de sa famille : « Quand on m’a proposé d’aller voir, j’ai réalisé ce que Steve avait fait était merveilleux et qu’il nous aiderait à prévenir la propagation du coronavirus », a déclaré Léonard Makasi Wakesa, l’ancien du village.

Son père, James Wamukota, qui répare des produits électroniques pour gagner sa vie, confie que son fils a toujours eu envie d’apprendre son métier. Très admiratif du talent de son enfant, James a aidé Stephen à perfectionner le lave-mains : « Le concept était le sien et j'ai aidé à resserrer la machine. Je suis très fier » 

Crédit Photo : James Wamukota

James a publié l'invention de son fils sur son compte Facebook et les retours positifs ont été nombreux. Tous les  internautes ont salué l’ingéniosité de Stephen.

D’après les dires de son père, le jeune garçon souhaiterait devenir ingénieur. Le gouverneur du comté a même promis de lui accorder une bourse.

Stephen fait partie des 68 personnes qui ont été récompensées pour avoir aidé le Kenya à faire face à la pandémie de coronavirus. Elles ont reçu le premier Prix présidentiel Uzalendo (qui signifie patriotisme).

Pour rappel, le continent africain a recensé 147 009 cas confirmés de coronavirus et 4228 décès. L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria et l’Algérie sont les pays les plus touchés.

Source : BBC
Plus d'articles