Banksy dévoile sa dernière oeuvre, en hommage à George Floyd

5 381partages

Focus sur la dernière œuvre du street artiste britannique, qui réagit à sa manière aux événements récents.

Il n’aura pas traîné à réagir à l’actualité !

Grand habitué des œuvres engagées qui font écho à leur époque, l’artiste de rue Banksy a dévoilé samedi sa nouvelle création sur Instagram.

Cette peinture murale aussi sombre que puissante évoque la mort de George Floyd - cet Afro-Américain de 46 ans victime d’une bavure policière, lors de son arrestation à Minneapolis fin mai – ainsi que le racisme systémique. 

Pour Banksy, « le système blanc a échoué avec les gens de couleur »

Divisée en trois parties, l’œuvre du plus célèbre des artistes anonymes commence d’abord par la représentation d’un portrait sous cadre d’une silhouette noire, presque fantomatique, autour duquel se trouvent des fleurs et plusieurs bougies, dont l’une qui domine toutes les autres est allumée.

Crédit photo : @banksy

Une scène qui rappelle les hommages spontanés rendus par de nombreux anonymes à l’endroit même où une personne est tragiquement décédée.

Sur la deuxième image partagée par Banksy, on peut voir cette fois le même dessin d’un point de vue plus éloigné, et l’on aperçoit la flamme de la bougie enflammer un drapeau américain, situé juste au-dessus du portrait.

Crédit photo : @banksy

L’œuvre est accompagnée d’un message de l’artiste qui interpelle la société et plus précisément la population blanche.

« Au début, je pensais que je devais juste me taire et écouter les Noirs à propos de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien », déclare ainsi Banksy dans cette légende.

« Le système a échoué avec les gens de couleur. Le système blanc (…) c’est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter et enfoncer la porte », prévient-il encore.

Et de conclure : « Oui. C’est notre problème. Nous sommes ceux qui détiennent le privilège et le pouvoir. Il est temps d’avoir cette difficile conversation. ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Pour rappel, le décès de George Floyd - mort asphyxié par le policier blanc qui était en train de procéder à son interpellation - a suscité une onde de choc mondiale, provoquant de très nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme, aux États-Unis et dans le reste du monde.

À l'instar de Banksy, d'autres street artistes ont également tenu à rendre hommage au défunt comme en attestent les photos ci-dessous.

Crédit photo : @donkeeboy

Crédit photo : @tvboy

Crédit photo : @eme_freethinkercr

Crédit photo : @x3mex

Crédit photo : @xgriffinx

Source : banksy
Plus d'articles
À lire aussi