Le lapin de l'artiste Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars aux enchères, un record pour un artiste vivant

Par
550
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une sculpture de l’artiste américain Jeff Koons a été vendue aux enchères pour la modique somme de 91,1 millions de dollars, soit un record pour un artiste vivant.

Mercredi 15 mai, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s à New York, le « Rabbit » de l’artiste Jeff Koons a été adjugé à 80 millions de dollars, mais a atteint un prix final de 91,1 millions de dollars, soit 81 millions d’euros, avec la commission et les frais.

Le « Rabbit » de Jeff Koons adjugé 91,1 millions de dollars, une somme record pour un artiste vivant. Crédits photo : Seth Wenig

Le « Rabbit » représente un moulage en acier d’un lapin gonflable. Il a détrôné le tableau « Portrait of an Artist » (Pool with Two Figures) du peintre britannique David Hockney, qui avait atteint 90,3 millions de dollars en novembre dernier également à la maison Christie’s à New York.

Ce lapin fait partie d’une série de trois sculptures effectuées par Jeff Koons en 1986 et a été acheté par une personne se trouvant dans la salle, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Christie’s a cependant précisé que des collectionneurs du monde entier s’étaient positionnés sur cette œuvre.

Il est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste qui a bousculé les conventions du monde des arts. Haut de 104 centimètres, il est issu de la collection de Samuel Irving Newhouse, l’ancien patron du groupe de presse Condé Nast, qui comprend les magazines Vanity Fair, Vogue et The New Yorker.

Jeff Koons a régulièrement soulevé des controverses, notamment avec ses tableaux dans lesquels il était représenté en train de copuler avec l’ancienne star italienne du cinéma la Cicciolina, qu’il épousera en 1991, avant de divorcer avec elle en 1994.

Jumelles, ces deux infirmières aident à l'accouchement de... jumelles
Source : AFP
Lapin Oeuvre d'art Artiste Record
Commentaires